mardi 28 novembre 2006

Mon nom est Doc, Super Doc !!...


Une photo que j'aime bien, prise le 24 novembre dans mon antre, mon Centre de Documentation et d'Information... Je porte le maillot des Springboks, l'équipe de rugby que j'affectionne le plus avec les éternels All Blacks... Et je pose devant un très bel ouvrage : "1914-1918 : Nous étions des hommes", superbe album de photos sur la Première Guerre Mondiale, une époque de l'Histoire qui m'intéresse particulièrement, à la fois pour des raisons historiques (c'est le conflit qui ouvre le XXème siècle et la plus infâme boucherie jamais imaginée, qui devait d'ailleurs appeler un autre conflit mondial à peine vingt ans plus tard alors qu'on parlait de "La Der des Ders") et personnelles (mon grand-père paternel vécut ce conflit de l'intérieur comme je l'avais expliqué dans un texte le 10 novembre 2005). Le rugby n'est jamais très loin... En effet, chaque fois que les Blacks rencontrent l'équipe de France ils remettent en jeu la Coupe Dave Gallaher, du nom du premier capitaine des Blacks venus jouer en France et qui mourut pendant la Première Guerre Mondiale sur le front pour libérer, justement, la France...

Aucun commentaire: