jeudi 26 juin 2008

Bonjour l'Euro 2008 !

Lors de notre périple en car vers la Capitale, un incident majeur se produisit : la disparition du journal "L'Equipe" de Lilian, disparition dûe à un complot entre Brigitte, Clotilde et Myriam... C'était bien dommage car on était en plein Roland Garros et à la veille du début de l'Euro...
L'Euro 2008... Quelle aventure ! J'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog que les compétitions sportives, du fait de leur périodicité, étaient un excellent moyen de se construire des souvenirs... style "qu'est-ce que je faisais pendant le printemps/été 2006 au moment de la dernière Coupe du Monde ?"
Pour cette année, d'ores et déjà, cet Euro sera lié à un certain voyage à Paris, à un quart de finale Croatie/Turquie regardé en compagnie de ma bien-aimée avec rebondissements et séance de tirs au but, à un quart de finale Russie/Pays Bas en pleine fête de la musique, à une demi finale Allemagne/Turquie à rebondissements avec interruption de l'antenne à cause d'un gros orage à Vienne alors que le match se déroule à Bâle et que ma télé est à Moulins... Du coup, je me suis rabattu sur la radio... RMC of course !
La prestation de l'équipe de France ?... Je n'en parlerai pas... Beaucoup l'ont déjà fait et le feront encore... Reste une impression de gâchis, de rendez-vous manqué avec le public, ce qui est encore plus grave qu'une défaite au "premier tour". Et qu'on ne parle pas de "groupe de la mort" puisque les concurrents des Bleus au sein de ce groupe, Pays-Bas et Italie, ont été éliminés en quarts...
J'ai apprécié a contrario la fraîcheur de la Turquie et de la Russie. Un peu de sang frais dans le football européen. D'ailleurs, en foot au moins, on ne se pose pas la question de savoir si Turquie et Russie font partie de l'Europe... A mon humble avis, elles en font partie, depuis des siècles, culturellement, politiquement, historiquement et même géographiquement...
Lilian obligé de se rabattre sur la lecture de "La Montagne" !!...


L'Equipe prise en otage...
Un vrai scandale !!

Séquence lecture intensive...

Les anciens ? Parlons-en... Vieira était blessé, Thuram transparent et Coupet (qui est un nouvel ancien...) a montré son incurie particulièrement face à l'Italie : incapable de remotiver ses arrières... à moins qu'il ne se soit pas investi dans cet Euro comme pour faire payer sa place de remplaçant à la dernière Coupe du Monde... Je suis (très) mauvaise langue...

Aucun commentaire: