lundi 16 juin 2008

Dieu, les autres, la vie qui continue et moi et moi et moi...

Comme me l'a cordialement fait remarquer ma cousine Françoise à propos de mon texte précédent : Dieu et moi, c'est bien gentil, mais Dieu et les autres ? Tout celà est fort à propos puisque je vais brièvement évoquer de nouveau le regard des autres, ou plutôt deux réactions à mon texte sur le regard des autres... Elles sont savoureuses...
Tout d'abord, le message de Fred de Ceyrat... "En tant que documentaliste je pense que tu dois faire tienne la devise : " On ne doit pas juger un livre d'après sa couverture..." Ou alors celle de mon poisson rouge : "Il ne faut pas se fier aux appâts rances !" ;-) Ceci de la part d'un "grand con prétentieux" (écho revenu sur moi par une collègue de boulot)"
Et le commentaire de Valérie, de Guyane... "Du Jean-François pur et dur, mais pas déplaisant !... (...) Revenons en au sujet majeur (oui je crois) TOI !! surtout, si tu décides de changer(ce que tout le monde ayant une intelligence moyenne fait, ce que disait la pub), maigrir !, non je n'ai pas dit que tu étais gros... mourir moins con... ou autres bêtises de ce genre... Pitié ! continue à nous écrire des textes sur TOI !! "Avoir peur de l'ironie, c'est avoir peur de la vie"... Non, ce n'est pas un sujet de philo, je t'envoie cette phrase car elle te colle à la peau, vue la facilité dont tu ironises sur tout et rien... toi, tu joues les contorsionnistes avec les mots sur le genre humain, sur toi, les autres... qu'importe, tu délivres ton texte, avec de vrais sentiments derrière, car derrière, il y a la souffrance passée, lorsque les mots te sont parvenus pour la première fois... je voudrais tout de même te mettre en garde : toujours avoir un ton guilleret pour raconter ce que l'on vit peut être de la corde de pendu... entre autres faire encore plus mal, au lieu de soulager ton fardeau..."
Dieu et les autres maintenant... Dans mon précédent texte, je me disais convaincu d'une éducation au fait religieux pour comprendre la société et les hommes, ce qui, je me répète, n'a rien à voir avec un quelconque prosélytisme. Un minimum de culture du fait religieux permet de comprendre ne serait-ce que notre calendrier... Après tout, la plupart des jours fériés que nous avons en France sont des fêtes religieuses (pas le lundi du Pâques et le lundi de Pentecôte qui ont été donnés au XIXème suite au constat d'absentéisme massif des travailleurs ces jours-là suite à d'imposantes libations). Il est bon de savoir pourquoi on fait la grasse matinée le jeudi de l'Ascension, le 15 août, le 1er novembre, le 25 décembre... D'ailleurs, pour ma part, étant adepte de la laïcité intégrale, je serais pour la suppression du calendrier des jours fériés religieux... Je vais encore me faire des amis !
Toujours au registre des fêtes et calendriers, il est bon de savoir un minimum pourquoi telle ou telle personne, tel ou tel groupe a une pratique particulière à certain moment... Actuellement, on est dans un pays devenu tellement inculte du fait religieux que pour expliquer aux élèves ce qu'est le Carême on doit leur dire "C'est le Ramadan des Chrétiens". Qui sait que le jour des morts est le 2 novembre (et pas le 1er) ? Qu'Halloween, prétendue fête celte, a été ré-introduit en France voilà une dizaine d'années ? Que le carnaval a normalement lieu avant le début du carême, d'où l'expression de Mardi Gras précédent le Mercredi des Cendres ? Que Noël a été placé le 25 décembre au IVème siècle pour remplacer une fête romaine qui fêtait le début du rallongement des jours et qu'en écho on a placé la Saint Jean Baptiste (et non Saint Jean !) le 24 juin, début du raccourcissement des jours, pour illustrer la parole de l'Evangile : Le Baptiste, parlant de Jésus, dit "Il faut qu'il croisse, et que je diminue" (Jean, III, 30).
A propos de calendrier, qui sait encore que le 1er mai est la Fête du Travail (en hommage aux victimes des répressions lors des manifestations de Chicago puis de Fourmies) et non pas une quelconque "fête du muguet" ?! Qui sait que le 14 juillet célèbre le 14 juillet1790, à savoir la Fête de la Fédération, et absolument pas le 14 juillet 1789, la Prise de la Bastille ? Remarquez, le 11 novembre, jour férié particulièrement cher à mon coeur (par respect pour toutes les victimes de cette boucherie que fut 1914/1918), n'est plus du tout respecté, notamment en Alsace-Lorraine... ce qui est plus que choquant en soi !
Mais je m'éloigne... ou plutôt je retombe sur mes pattes avec l'évocation du calendrier qui m'amène à parler du temps qui passe... Les événements sportifs, du fait de leur répétition, permettent de jalonner notre mémoire... ainsi de l'Euro... comme je l'avais déjà évoqué dans une précédente chronique... Voilà quatre ans, lors du quart de finale qui vit la Grèce battre la France, c'était le soir du repas de fin d'année au Collège du Cap à Luri où je vivais depuis cinq ans... j'ai revu les photos de cette soirée et les ai montrées à ma compagne... Un moment d'émotion... Voilà donc maintenant quatre ans que j'ai quitté le Cap Corse, mes anciens collègues, mes anciens élèves... Voilà quatre ans que je suis au collège de Tronget. Dans quelques jours, mes élèves de troisième que je connaissais depuis quatre ans vont partir... Le temps passe et les élèves aussi... Et c'est toujours pour moi un petit pincement au coeur quand je les vois partir... ceux-là, je les connaissais depuis quatre ans, ils avaient dix/onze ans, ils en ont aujourd'hui quinze... Pendant quatre ans, je les ai vus presque quotidiennement... Ils vont me manquer !
Le temps passe... Ma mère continue son voyage vers le vide intérieur et c'est terrible de la voir ainsi s'effacer jour après jour.
Le temps passe... La vie continue... Voilà quatre mois que je vis une merveilleuse histoire d'amour avec ma douce et tendre, avec bien sûr des hauts et des bas, mais surtout l'envie de vivre, de partager, de s'épanouir... Samedi, nous sommes allés au cinéma voir "Soyez sympas, rembobinez" ("Be kind, rewind") de Michel Gondry... Un film vraiment excellent ! Le sujet : un vidéo-club qui doit bientôt fermer, à cause de la concurrence du DVD et parce que l'immeuble qui l'abrite sera prochainement rasé... S'ajoute une catastrophe peu banale : le pote du gérant du vidéo-club, devenu magnétique (!), provoque l'effacement de toutes les cassettes vidéo. En catastrophe, les deux compères (génialement interprétés par Jack Black et Mos Def) décident de faire des remakes particulièrement artisanaux et amateurs de grands succès du box-office comme "Ghostbusters" ou "Rush Hour 2". C'est un grand moment d'hommage au septième art, un film drôle et émouvant (j'ai eu ma petite larme à la fin), qui fait parfois penser aux "Blues Brothers" ou à "Cinema Paradiso". A noter l'interprétation particulièrement émouvante de Danny glover et Mia Farrow ainsi que le passage clin d'oeil de Sigourney Weaver. N'hésitez pas à aller sur le site officiel du film, qui est particulièrement loufoque... http://www.bekindmovie.com/ En tout cas, un film frais et vraiment enthousiasmant.
Ce week-end, j'ai également fait découvrir à ma douce et tendre "Phantom of the Paradise", un de mes films cultes... Une histoire à mi chemin entre "Le Fantôme de l'Opéra", "Le Portrait de Dorian Gray" et le mythe de Faust. Un film sur l'univers impitoyable du rock avec une bande son fabuleuse reflet des Années 1970, une condamnation sans concession d'un monde où seuls comptent l'apparence et le profit maximum aux dépens de l'art et des sentiments... Ce film obtint le Grand Prix du (défunt) Festival d'Avoriaz en 1975.
Côté lectures, rien depuis quelques semaines... Voilà ce que c'est que d'être débordé ! Mais je continue l'acquisition des romans Star Wars et je commence ma collection des romans Indiana Jones, qui sont réédités à l'occasion de la sortie du quatrième opus des aventures de l'homme au chapeau et au fouet... J'ai aussi pas mal de romans de mon cher Fredric Brown qui m'attendent sans parler de ma vingtaine de numéros de "Religions & Histoire" que j'ai toujours pas lus... L'été sera dense en lectures ! Tant mieux car étant donné le temps probable des semaines à venir il vaudra mieux trouver de quoi s'occuper !...
Bonjour chez vous.

Aucun commentaire: