lundi 2 juin 2008

Coup de colère : suite

Ce message fait suite à mon texte du 6 mai que vous pouvez retrouver directement :
Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreux messages de soutien et de sympathie. Merci aussi pour les témoignages que nombre d'entre vous m'ont apportés... Ils sont hélas édifiants de l'état du système de santé en France en 2008... Que ce soit pour des malades atteints d'Alzheimer, des personnes âgées devenues dépendantes, des personnes de tout âge atteintes de maladies plus ou moins incurables, beaucoup évoquent le traitement inhumain et humiliant (je reprends des termes que certains d'entre vous ont employés) dont ont été victimes leurs proches, tout le monde évoque "la camisole chimique"...
J'ai eu un entretien avec une journaliste de "La Montagne" et je ne désespère pas d'un article sur le traitement (ou le non traitement...) des malades d'Alzheimer dans l'agglomération moulinoise... J'ai également contacté les responsables retraités du SNES-FSU, le syndicat d'enseignants dont ma mère faisait partie. Ils m'ont mis en relation avec Jérôme Pellissier, qui a créé un site internet remarquable où il liste les problèmes que rencontrent les personnes âgées et malades... J'apprécie particulièrement la citation qu'il a placée en tête de ce site : « Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » (Hannah Arendt) Voici l'adresse dudit site : http://www.jerpel.fr/
Il a mis en ligne le texte que je vous avais envoyé le mois dernier. Lien direct : http://jerpel.fr/spip.php?article219&var_mode=calcul
Pour revenir à ma mère, depuis mon premier message, son état s'est encore dégradé. Elle ne nous reconnaît plus ou alors par instants. Elle refuse de s'alimenter (on pense sérieusement à la mettre sous perfusion). Elle refuse de se lever (alors que, selon le kiné, elle peut le faire) et même maintenant de s'asseoir dans son lit. Elle insulte les aide-soignantes, le kiné et même mon père quand elle ne le reconnaît pas. Elle hurle toute la nuit. Mon père est maintenant totalement épuisé, physiquement comme moralement, et je me fais beaucoup de souci pour lui. Dernier avatar des aberrations d'un système où l'on se perd quand on n'est pas un peu initié, la mutuelle qui prenait en charge l'aide apportée à ma mère a indiqué à mon père qu'elle ne le ferait plus à l'avenir car "la mutuelle couvre l'aide ménagère, pas l'aide à la personne". Maintenant, mon père cherche une place dans une maison de retraite qui accepte "les Alzheimer" (c'est comme ça qu'on les étiquette...). En outre, petite précision par rapport à mon témoignage. J'avais alors écrit que la structure de l'hôpital de jour où ma mère se rendait avait fermé à l'automne. J'avais mal compris. La structure existe toujours. C'est l'hôpital de Moulins qui a décidé de ne plus accepter ma mère car elle ne rentrait plus dans les critères, elle devait désormais dépendre de "l'accueil", en sachant que le dit accueil n'existe pas à Moulins ... Quand Kafka et Ubu roi ont pris possession de la médecine...
Merci encore une fois pour vos messages et votre soutien.
Jean-François

Aucun commentaire: