vendredi 14 novembre 2008

La surveillance du net par le Ministère de l'Education nationale

Ah... La bonne blague... Notre Ministère a décidé de nous écouter et de la jouer "grandes oreilles" version web... Tout d'abord, depuis une semaine, les mails ont commencé à circuler à propos d'un appel d'offres et d'un cahier des charges très précis émanant de notre Ministère bien-aimé pour analyser les forums, listes de diffusion (ça va chauffer pour CDI-Docs ou Ossantre [les listes de diffusion auxquelles je suis abonné] ! méfiance ! les murs... euh... les écrans... ont des oreilles !) et autres blogs ou sites de partages, bref pour analyser les opinions des profs et les décortiquer en vue, j'imagine, d'anticiper et d'éviter la révolution que nous préparons secrètement dans nos salles des profs...
Pour ma part, quand j'ai reçu ce mail réexpédié et sur-réexpédié, j'ai pas fait suivre. J'ai un peu, hélas, l'habitude des mails collectifs nous informant de l'arrivée d'un méga-virus et qu'il faut faire suivre à tous nos amis, ce qui permet en fait aux spams de croître et croître encore jusqu'à (sur) saturer nos boîtes. J'ai donc juste gardé ce mail dans un coin de ma boîte. Puis j'ai vu l'info reprise sur les listes de diffusion. J'ai pensé : les collègues deviennent paranos ? Chic ! Je ne suis plus le seul ! Puis les médias nationaux ont repris l'info, jusqu'à notre cher Ministère, obligé de s'expliquer...
Donc, voilà où on en est aujourd'hui... Le Ministère a décidé de nous fliquer... Pourquoi pas ? Mais, preuve qu'on est au pays des Pieds Nickelés, ils sont tellement discrets dans ce Ministère qu'ils font un appel d'offres public... C'est comme dans les séries, les policiers avec marqué en gros FBI sur le blouson... ou les films d'espionnage où on reconnait l'espion car c'est celui qui a un imperméable et de petites lunettes noires... Quand j'étais gosse, je croyais même que c'était leur uniforme, aux espions !!... Et ça me rappelle mes années étudiantes, lors d'une AG houleuse comme il se doit, au milieu des petits jeunes (on avait tous la vingtaine), un type de cinquante ans, petites lunettes, en train de prendre des notes. L'un de nous s'est exclamé : tiens... Tintin est là ! Oui, à cause de Hergé... R.G. Renseignenements Généraux... Nos amis des R.G. auraient pu quand même choisir un type un peu plus discret. Du coup, on l'a aidé et on lui a donné nos noms... en fait, on a donné des noms d'étudiants non grévistes...
Intox. Contre intox. C'est tellement gros, cette histoire d'appel d'offres pour fliquer le monde enseignant que j'en viens à me demander pourquoi elle sort comme ça. Soit le Ministère est réellement maladroit et fait une sacrée boulette et en même temps il a sacrément peur des profs pour avoir besoin de nous fliquer de la sorte... Je savais pas qu'on était de dangereux comploteurs pour qu'on doive nous surveiller ainsi... Remarquez, y a bien des membres de "l'ultra-gauche" (j'ai découvert le mot cette semaine) au fin fond de la Corrèze !... Soit on prépare l'opinion au flicage généralisé sur le net... en commençant par les profs... Après tout, chaque fois qu'il y a eu une condamnation pour piratage de musique ou de films, elle concernait un enseignant... Ben oui, on doit montrer l'exemple.
Alors, c'est vrai, il y a le risque d'être écoutés ou plutôt lus... C'est même pour ça qu'on écrit sur des blogs, des forums, des listes de diffusion... Le risque d'être lus par la hiérarchie, par les collègues, par le grand public... Il y a surtout le risque de sombrer dans la paranoïa... Il y a tant et temps de forums, de sites, de blogs, de tout ce qu'on veut, c'est une entreprise démesurée que de tous nous surveiller, même avec des moteurs de recherche très performants... Et, de toute façon, les vrais comploteurs, j'imagine car je n'en connais pas, ne correspondent pas par des forums de discussions... ou alors ils sont eux aussi des Pieds Nickelés...
Alors, bon, faîtes gaffe, vous êtes suivis, vous êtes sur écoute, Big Brother is watching you, et il est en ce moment en train de lire mon blog et je lui fais un grand sourire parce que je suis très poli avec nos chefs. Bonjour Xavier, t'as vraiment du temps (et de l'argent !) à perdre, à nous "fliquer"... Remarquez, devenir documentaliste du SPECTRE : Service Personnalisé Espionnage Contre Tous les Râleurs de l'Education... Une perspective de reconversion, non ?!
J.-F. P. , documentaliste à 0030046J (ça fait plus espion que collège de Tronget)

Aucun commentaire: