lundi 17 novembre 2008

Lundi matin

Petit bonjour, en passant... Novembre... On est en plein dedans... Temps gris, tristounet... Mais mon humeur, elle, est plutôt joyeuse... D'abord, la semaine dernière, j'ai passé beaucoup de temps en compagnie de ma douce et tendre et y a rien de mieux que la tendresse pour que la vie soit heureuse... Et puis, finalement, en tout cas pour le moment, pas de "déprime post-théâtrale"... Je retrouve la troupe demain soir pour un bon repas très tendance "La Belle Iloise". De toute façon, en ce moment, je n'ai pas le temps de m'ennuyer... Je dirai même que je manque de temps !!... C'est la course perpétuelle... Pas le temps de lire (toujours pas fini "Les Ombres de l'Empire", deux "Canard Enchaîné" en retard et je parle pas de "Religion et Histoire" dont les numéros s'accumulent...), de regarder mes séries cultes (comme "Cold Case" et "New York Unité spéciale"... la série des samedis soirs typique : on s'endort au milieu du premier épisode et on se réveille au milieu du second... dans le genre expérience surréaliste !), de regarder mes DVD (j'ai un peu moins de 200 DVD et je crois que j'aurai fini de les regarder en 2020... s'il existe encore des lecteurs de DVD et des télévisions à ce moment-là...). Au boulot, c'est pareil, le courrier s'accumule, le dépouillement de revues, la préparation du conseil d'administration... Plus de mille mails non traités... certains sont vraiment périmés... Oups !
J'ai quand même eu un peu de temps ce week-end... C'est fait pour ça. Samedi soir, j'ai revu "La Légion saute sur Kolwezi", dans ma collection de films de guerre que je-sais-pas-quand-j'arriverai-à-les regarder... Bon film, un peu suranné mais intéressant. Dimanche après-midi, ciné, "Mensonges d'Etat"... Un bon Ridley Scott, qui démontre une fois de plus que le métier d'espion n'est pas de tout repos et que le cynisme est maître dans les services secrets, en tout cas un bien meilleur film d'espionnage que "Quantum of Solace", bon film d'action mais hélas sans âme. Leonardo Di Caprio est brillant comme toujours, Russell Crowe est retors à souhait, l'infirmière arabe est très très jolie... Et puis, hier soir, Arte... Décidément, le dimanche soir, Arte passe de bons films. La semaine dernière, j'avais découvert "L'Espion qui venait du Froid", d'après le fameux roman de John Le Carré... Un film d'espionnage très sombre et réaliste avec l'excellent Richard Burton. Hier soir, c'était une comédie américaine qui était au programme : "Chérie, je me sens rajeunir" ("Monkey Business") avec un Cary Grant excellentissime en savant fou qui cherche la potion pour rajeunir, avec Ginger Rogers délirante et Marilyn Monroe en secrétaire nunuche... La comédie américaine comme je les aime : délirante, pétillante, un brin d'érotisme, du rythme, du swing...
Sinon, hier matin, à la messe, un prêtre, catholique de rite oriental, venu de Roumanie, a fait la prédication. Il nous a exhortés à ne pas avoir honte d'être Chrétiens, nous disant que si nous ne parlions pas pour nous mêmes... personne ne le fera pour nous... J'ai réfléchi à mon cas personnel. Je me suis fait comme règle de ne jamais faire de prosélytisme. En même temps, j'avoue souvent cacher mes convictions religieuses. Au travail, c'est normal, c'est la laïcité. Mais dans la sphère privée, je reconnais bien volontiers que je me tais plus souvent qu'à mon tour, de peur d'être traité de vieux Catho réac, de superstitieux (alors que les athées, eux, sont les héros modernes et rationnels), de partisan d'une religion rétrograde qui serait la cause de tous les maux de l'Occident (et de l'Orient et même de toute la galaxie d'ailleurs !). Bref, une fois n'est pas coutume mais le deviendra peut-être, j'ai envie de conclure mon petit article par deux textes extraits de la liturgie...
Le premier était la deuxième lecture de la messe d'hier, dimanche 16 novembre 2008, 33ème dimanche du temps ordinaire, un texte dans le ton des "veillez et prier", typiques de la fin de l'année liturgique (l'année liturgique commence en décembre et s'achève en novembre) mais aussi typiques de l'Avent (les quatre dimanches qui précèdent Noël).
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1Th 5, 1-6)
01 Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates.02 Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.03 Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c'est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper.04 Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.05 En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.06 Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.
[Il est clair que, jusqu'à il y a quelques mois, je n'aurais pas pu lire décemment la fin de ce texte. Et j'avoue que même hier, alors que je lisais ce texte devant l'assemblée, ma voix a quelque peu tremblé...]
Du coup, j'en profite pour citer l'Evangile du 30 novembre 2008...
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37)
33i Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.34 Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.36 Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
C'est un texte typiquement "veillez et priez" qu'on retrouve pratiquement mot pour mot chez Matthieu et chez Luc (mon évangéliste préféré).
Voilà. De temps à autre, je parsèmerai mon blog de citations de la Bible, mais également de philosophes... ma petite contribution à la défense de mes convictions...
Ah... au fait... je me suis amusé à compiler quelques réactions suite à mon petit billet d'humeur à propos de la surveillance de l'internet par le Ministère de l'Education nationale... En voilà un échantillonnage, du drôle et du plus sérieux...
"moi je veux bien faire james bond girl ! (y'a un capes?)"
"J'adore ton SPECTRE ! Voilà qui me met de bonne humeur pour ce sombre week end qui s'annonce ! (premières gelées ce matin) bises"
"Oui mais mais les 220 000 euros, c'est quand même l'argent du contribuable! On pourrait nous demander notre avis!"
"C'est tellement explicite que l'on a du mal à y croire ... et pourtant. Ceci au moment où "l'ultra gauche" s'est vue infiltrée par la surveillance des mels. De là à penser que l'enseignement est un nid de "terroristes", il n'y a qu'un pas. Bien à vous tous"
"je crois surtout qu'au ministère, ils n'ont pas encore compris combien l'info allait vite par le net et qu'il était aisé de trouver quand on voulait chercher !!! d'un autre côté, ils mettent en pratique la LOLF !!! Nous ne sommes pas des comploteurs, ça c'est certain, mais nos avis comptent - un peu - peuvent démontrer la bétise de leurs réformes : c'est pas ce qui manque comme contre-exemple ! (...)"
"Mais non, JF, ce n'est pas un flicage, ils sont plus discrets en général, c'est un simple sondage qui va... leur et nous coûter cher !Pour le contrer, écrivons, manifestons notre mécontentement dans nosblogs, sites perso (je ne parle pas de ceux de nos collèges et lycéestenus à une certaine réserve !). NON, soyons créatifs, créons desblogs, des sites et écrivons. Ils n'auront alors que ce qu'ils méritent !"
"Très drôle ce message de Jean-François ! On sent une longue expérience des films d’espionnage… ceci dit même si c’est énorme, je ne peux pas m’empêcher de notre ministre est extra me sentir inquiète…Qu’est-ce que cela prépare ???? ou qu’est-ce que celacache ???????????............... L’avenir nous le vive le président dira !"
Bonjour chez vous.

Aucun commentaire: