vendredi 7 juillet 2023

Indy 5 : Alors, ce film ? (Attention, la dernière vidéo contient un spoiler !)

 Alors, il était comment, ce film ? Indiana Jones est de retour ! Je n'allais pas rater ça !...

Commençons par le commencement : la bande annonce officielle du dernier opus, histoire de se remettre dans le bain...

https://www.youtube.com/watch?v=M6uLYf6O73g

Tout de suite, un doute affreux m'assaille : Marion ! Où est-elle ? Marion Ravenwood... Euh... Non... Maintenant, c'est Marion Jones ! Depuis 1957. Eh oui. Tout le monde attend le retour du héros au chapeau. Moi, j'attends le retour du couple Jones ! Et peut-être surtout le retour de Marion ! Oui... oui... oui... Je suis amoureux de Marion Ravenwood depuis que j'ai découvert Raiders of the Lost Ark. Marion, une femme moderne bien avant que ça ne soit à la mode, une femme qui picole comme un homme, et plus que les hommes, une femme qui met un poing dans la figure bien senti à Indiana Jones quand elle le retrouve... Et les beaux yeux et le sourire ravageur de Karen Allen.

 

Karen Allen : sublime, tout simplement !



Revenons au Cadran de la Destinée ! Il va être difficile de parler du film... D'abord, certain(e)s d'entre vous ne l'ont pas vu et comptent y aller... Je ne veux pas leur gâcher le plaisir. Ensuite, je vais quand même essayer d'en dire quelques mots. Juste "de vagues impressions"... Je vais évoquer le début du film seulement... Pour le reste, allez donc le voir en salles ! Pour ma part, je l'avoue, j'ai un peu piqué du nez à certains moments : la faute à mes insomnies ! Mais j'irai le revoir dès que possible.

Le prologue du film. Un vrai morceau de bravoure. Les méchants nazis sont de retour (yes !). En fait, le prologue nous plonge en 1944 dans l'Allemagne nazie bombardée par les Alliés. Indiana Jones et un autre archéologue, Basil Shaw, tentent de soustraire aux nazis la lance qui a transpercé le côté droit de Jésus.

Un bond dans le temps. Nous sommes en 1969. Indiana Jones est vieux, usé, fatigué. Il habite dans un immeuble très bruyant de New York. Ses jeunes voisins ont la manie d'écouter la musique très fort. Ainsi, il se réveille au son de "Magical Mystery Tour" des Beatles (une scène déjà culte quand Indy prend sa batte de base ball pour leur demander de baisser le son... il a vraiment vieilli, notre héros !). Parmi les autres morceaux qu'écoutent ses voisins, il y a "Space Oddity", le premier tube d'un certain David Bowie... Il faut dire que c'est le retour des hommes qui ont marché sur la Lune et New York s'apprête à accueillir les héros !... Mais Indy n'a vraiment pas le coeur à ça. Il faut dire que Marion demande le divorce... Ah ! Vous avez bien lu ! Quand tout va mal !...

Indy va à l'université (le "college") pour donner son dernier cours à des élèves endormis et passablement déprimants. En salle des profs l'attend un pot de départ à la retraite. Un pot de départ tristounet et vraiment pas à la hauteur des services rendus à l'archéologie par notre héros !

Au sortir de ce passage obligé de la vie de tout enseignant, Indy est abordé par une jeune femme, qu'il avait déjà remarqué à son cours : normal, c'était la seule personne qui répondait à ses questions ! Qui est cette jeune femme ? Helena Shaw. La fille de Basil. Et la filleule de Jones. Mais Indy avait un peu tout oublié... Eh ! Oh ! Il a 70 ans et il est malheureux !

J'arrête là ! Pas de révélations ! Rien ! Même pas mon avis ! Non ! Débrouillez-vous ! J'en ai déjà assez (trop ?) dit. Maintenant, place à mes sentiments pour Marion... Marion qui demande le divorce. Comment ont-ils pu en arriver là ? En même temps, ça a toujours été... tendu... entre eux deux !

Commençons par le commencement, n'est-ce pas ?! La scène (plus que mythique) des retrouvailles entre Indy et Marion, dans le bar où Marion vient juste de gagner un concours de boisson face à un Népalais pourtant costaud...

https://www.youtube.com/watch?v=Q4PlXSw0BQo

Au Caire, Indiana & Marion profitent de l'hospitalité de Sallah. Un ami sûr et fidèle. Quand le temps est venu de dire au revoir, sur le port du Caire, on a droit à une scène à la fois drôle et triste... Une de mes scènes préférées de mon film préféré...

https://www.youtube.com/watch?v=gzP1_Ap-RJI 

Déjà, dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indy se sentait fatigué... Après une course-poursuite déchaînée à travers le désert... Là aussi, du lourd, du très lourd, du très lourd... Mais bon sang, où est-ce que ça ne fait pas mal ? 

https://www.youtube.com/watch?v=SFzxuEm9MyM&t=16s 

Ok. L'Arche d'alliance a été ramenée aux Etats-Unis. Mais que vont en faire les autorités américaines ? Heureusement, pour Indy, il reste Marion !

https://www.youtube.com/watch?v=i5pd1U6yXe0

Rideau pour le premier acte.

Des années après, Indiana retrouve enfin Marion... Ils se marient ! (En présence de leur fils, Mutt, ou plutôt Henry Jones, troisième du nom.)

https://www.youtube.com/watch?v=_1uuLSb8cv0

Le thème musical de Marion, composé par John Williams, comme il se doit, est juste superbe :

https://www.youtube.com/watch?v=wLSZYm7ova8 

La version avec Anne-Sophie Mutter au violon solo :

https://www.youtube.com/watch?v=udA2KiL5vvI 

Si jamais vous aimez aussi la Saga Star Wars, et plus particulièrement L'Empire contre-attaque, le meilleur de tous les épisodes, devant le romantisme de L'Attaque des Clones et devant la noirceur de La Revanche des Siths... si vous aimez la Saga Star Wars et si vous êtes plus préoccupé(e), comme moi, par l'histoire d'amour entre Han et Leia que par la formation de Jedi de Luke et ses problèmes avec son père... vous adorez une certaine scène, où la princesse avoue qu'elle aime les gentils vauriens :

https://www.youtube.com/watch?v=I7NbNFMSVYg 

La même en version originale :

https://www.youtube.com/watch?v=6ZhlyVNfMWc 

Et, là, vous vous dites : mais le thème de Marion et le thème de Han Solo & la Princesse se ressemblent, non ?! Et vous aurez raison...

https://www.youtube.com/watch?v=W-Hnpwi1qPk

John Williams en flagrant délit de recyclage ? Il ne serait pas le premier... En même temps, les deux films ont été tournés à quelques mois d'écart et donc les partitions écrites quasi-simultanément. Et puis dans les deux cas, le héros est incarné par Harrison Ford : Han Solo et Indiana Jones... Voilà pourquoi je me permets de citer la Saga Star Wars...

John Williams, lui-même, assume cette parenté entre les deux thèmes musicaux. Dans l'un de ses derniers enregistrements avec la violoniste Anne-Sophie Mutter (où elle crée le "Concerto pour Violon et Orchestre n° 2" de John Williams), ils ré-interprètent (lui à la direction du Boston Symphony Orchestra et elle au violon solo) les deux thèmes enchantés et enchanteurs...

Le thème de Han Solo & the Princess :

https://www.youtube.com/watch?v=utFjcx8hHFY

Si vous avez un peu de temps devant vous... Le "Violin Concerto n° 2" de John Williams :

https://www.youtube.com/watch?v=AjipW05AdH8 

Avant de passer à la vidéo qu'il ne faut regarder que si vous avez vu le dernier film (vous remarquerez que je la mets loin loin loin pour éviter les risques de spoilers !!)... Une mini galerie de photos...

Marion & Indy, Cairo, 1936

 

Marion Ravenwood, 1957


Marion & Indiana Henry Jones Jr : "Just married" (1957)


Et, enfin, l'épilogue du Cadran de la Destinée... A ne regarder sous aucun prétexte si vous n'avez pas encore vu le film... (la vidéo que j'ai trouvée est sous-titrée dans une langue extrême-orientale... c'est rigolo !)

https://www.youtube.com/watch?v=NqHvI3fTU94

Aucun commentaire: