mercredi 5 juillet 2023

L'authentique bande annonce de La Liste de Schindler, signée Wojciech Kilar

 Avant-Propos...

Quand on fait une grosse boulette, on la corrige !!! Et vite !!!

J'ai osé prétendre que c'est la musique du film "Pour Sacha", musique signée Philippe Sarde pour Alexandre Arcady, que c'était donc cette musique qui servait de musique de fond choisie pour illustrer la première bande annonce de "La Liste de Schindler".

Ce n'est pas la musique de "Pour Sacha" qui a été utilisée... Loin de là ! Même si nombre de critiques ont souligné la proximité du travail de Philippe Sarde et celui de John Williams... Je me rattrape comme je peux !

La musique de la VRAIE bande annonce ORIGINALE est signée Wojciech Kilar, compositeur polonais aujourd'hui décédé. Les amateurs de Roman Polanski savent qui est W. Kilar !... Spéciale dédicace à Christophe ! Les idiots comme moi qui propagent plus vite que l'air des informations erronés apprendront désormais à le connaître... Wojciech Kilar a suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice puis à Paris, avec Nadia Boulanger (spéciale dédicace à Alex !).

Après moult recherches, la voilà, la bande sonore à l'origine de la bande annonce de "La Liste de Schindler". Il s'agit d'une oeuvre symphonique intitulée "Exodus" et créée au début des Années 1980.

https://www.youtube.com/watch?v=od-L0zcYcJU

This is the music used for the official trailer of the movie "Schindler's list". John Williams who was the film's composer hadn't finished with the score when the trailer needed to be released. So instead they used a part from Wojciech Kilar's “Exodus”. Excellent choice for a very powerful trailer. This is NOT the full version of “Exodus”.

Je ne renie rien du reste de mon article : mes souvenirs de la bande annonce "originale", mon coup de foudre pour "Dis-moi oui"... etc...

 

Et voici l'article tel qu'il doit être, amendé et corrigé... Pardon à tout le monde pour mes erreurs !

 

J'avais 23 ans. Je n'étais pas encore parti à l'armée. J'étais fan de Steven Spielberg depuis longtemps déjà. Avec ma petite amie Sophie, on était allés voir à Cannes "Jurassic Park". Du pur Spielberg... Distraction, grand spectacle, musique tonitruante de John Williams. Que du bonheur !

Ma meilleure amie, Sandrine, elle, était très critique : c'est n'importe quoi, ce film d'images de synthèses, le scénario tient sur une page... Je suis sûr qu'aujourd'hui elle refusera d'admettre ces propos.

En rentrant à Grasse, où vivait Sophie, et moi aussi "à mi temps" (entre Clermont et Grasse...), un reportage à la télé. Spielberg est en Pologne. Il tourne en noir et blanc un film sur la Shoah...

Quelque temps plus tard, l'info est vérifiée. Spielberg s'attaque au sujet de la Shoah. Sandrine me dit au téléphone : finalement, son film de dinosaures lui aura permis de réaliser son vrai projet personnel... Eh oui, c'est comme ça que fonctionne l'art !

Enfin, la bande annonce... La première fois que je l'ai vue, c'était sur notre petit écran de télé à Grasse... Des images en noir et blanc, les cris de la petite polonaise qui fête le départ des juifs... une image qui fera date par la suite mais on ne le sait pas encore... Et cette musique obsédante... Cette B.O. sublime... La prochaine B.O. de John Williams, il n'y a que lui pour avoir composé un tel morceau ! La prochaine B.O. de John Williams promet d'être sublime...

Arrive la sortie du film. Comme tout le monde (à part les journalistes de Libération, comme de bien entendu, et surtout Claude Lanzmann, qui tiendra des propos orduriers contre Steven Spielberg...), j'ai adoré ce film. Je suis sorti bouleversé.

Mais une chose m'intrigue. La musique est pas mal, elle est même bien. Mais ce n'est pas la musique que j'attendais ! Ce n'est pas cette musique là qui correspond au film. Cette musique est une musique qui sonne trop occidental. Celle que j'avais écoutée au moment de la bande annonce sonnait bien proche-oriental... Mais, bon, pour le coup, j'achète bien sûr l'album de John Williams et le range très vite dans mon armoire à CD, parmi les CD importants mais que je n'écoute jamais. Quelque chose me dérange dans cette musique.

Des années plus tard, dès notre rencontre, Valérie, découvrant ma passion pour John Williams, me demande le CD... Parfait, il ne va pas me manquer plus que ça !

En fait, la musique de la bande annonce n'était tout simplement pas signée John Williams. Il s'agissait de "Exodus", une oeuvre symphonique de Wojciech Kilar, compositeur polonais. Le procédé n'est pas si rare que ça. La bande annonce de "Greystoke" contenait la musique des "Planètes" (et plus précisément "Mars") de Gustav Holst. Au moment des bandes annonces, la musique d'un film n'est pas toujours finalisée voire pas encore écrite. [Tiens, j'ai appris que le compositeur Alex North avait écrit une B.O. complète pour le "2001" de Kubrick mais que celui-ci avait finalement opté pour des extraits de musiques classiques... Aujourd'hui, hommage à North, on peut enfin trouver sa partition en disque.]

A travers le monde entier, des gens ont frémi en découvrant la bande annonce de "La Liste de Schindler", parce qu'ils sentaient qu'ils allaient voir un film hors normes. Et la bande originale promettait elle aussi d'être hors norme... Hélas pour moi, je gardais toujours dans un coin de ma tête la musique de  Wojciech Kilar pour "Exodus". Et j'avoue que, déjà à l'époque et encore plus à la réécoute, je la trouve plus riche, plus forte, plus dynamique que les violons geignards de la bande originale de John Williams...

LA bande annonce cinéma originale de "La Liste de Schindler", avec la musique "Exodus" de  Wojciech Kilar :

https://www.youtube.com/watch?v=is2GqNMyPHs

Une des nombreuses bandes annonces de "La Liste de Schindler", celles qu'on voit y compris avant les rediffusions (entrecoupées de pubs... là est un vrai scandale)... Et, cette fois-ci, c'est la musique originale signée John Williams...

https://www.youtube.com/watch?v=ONWtyxzl-GE

Voilà. Juste une anecdote, me direz-vous. Certes. Pas pour moi. Trente ans que personne ne me croit. Trente ans que je ne comprenais pas pourquoi cette partition de John Williams, je ne suis jamais arrivé à l'apprécier...

Mais, grâce à internet, je peux enfin me dire que je n'ai pas rêvé !

Alors, c'est l'occasion d'évoquer un instant un grand compositeur français, Philippe Sarde, qui, parait-il, vit encore avec son frère (producteur) dans le même appartement où tout reposerait en désordre, partitions au milieu des contrats importants à signer impérativement avant demain... Anecdote ou vraie histoire ? C'est bien possible que ce soit vrai. Il parait que les frères Prévert étaient également très bordéliques. On connait aussi l'histoire du compositeur anglais Ken Thorne, qui composa notamment les musiques pour "Amicalement Vôtre" (ce qu'on appelle "incidental music") à part le générique signé John Barry. Le problème est que Ken Thorne ne retrouva pas ses enregistrement d'alors... Il disait : ils sont là quelque part... mais où ?! Du coup, on cherche encore les bandes magnétiques des musiques d'action pour "Amicalement Vôtre" !!

Philippe Sarde, il faudrait des mois pour le présenter. Retenez juste qu'il écrit tout plein de B.O. pour tout plein de gens (façon simple de simplifier !).

Une des bande-annonce de "Pour Sacha". Je ne sais pas si elle est représentative. Je n'ai pas vu le film.

https://www.youtube.com/watch?v=eesXEM3EJJA

Dans les B.O. de Philippe Sarde que j'ai retenues, outre celles pour les films de Bertrand Tavernier, il y a celle pour le film "Dis-moi oui", en 1995, l'année où je quittais ma mère et Moulins pour tenter une nouvelle aventure à Ajaccio, aux Affaires culturelles, plus précisément à la Commission de recensement des Monuments historiques (j'avais quitté ma famille, mon boulot, ma patrie... pour une nouvelle vie... j'étais terrorisé... l'expérience tourna court)... "Dis-moi oui" : J'adore ce film, une belle comédie médicale romantique, injustement oubliée. Le travail de Philippe Sarde sur ce film est juste superbe.

J'étais pas malheureux, mais j'étais pas heureux. J'avais envie que ça change, faire quelque chose de ma vie.

Et il y avait la chanson "It's a Sin to tell a lie" !

https://www.youtube.com/watch?v=LLE3f0kWjoM

Be sure it's true when you say I love you. It's a sin to tell a lie.

Un autre film d'Arcady (avec la B.O. de Philippe Sarde) me hante, c'est "Là-bas, mon pays".... Lui aussi, un film oublié, sur la guerre d'Algérie. . Oublié et même totalement effacé des mémoires franco-algériennes. Il gêne tout le monde, Algériens, FLN, Kabyles, Pieds-Noirs, OAS, Français de Métropole, etc... Antoine de Caunes y campe un Algérois de retour au pays trente ans après l'indépendance... Nous sommes dans les Années 1990, pendant la terrible guerre civile. Le personnage joué par De Caunes explique : Je n'avais pas l'accent, personne n'a jamais su que j'étais pied noir. Une image m'a particulièrement marqué : sa descente d'avion, à l'aéroport d'Alger, les odeurs, les couleurs... De retour chez lui. Au pays. Et ça, aucun "métropolitain", surtout de nos jours, ne pourrait le comprendre. J'ai vu ce film à Bastia, alors que je vivais à Luri. J'étais tout seul dans la salle. Le film fut très vite retiré de l'affiche. Il n'intéressait personne. Surtout pas en Corse.

Je n'ai pas trouvé de bande annonce, juste une image fixe avec un peu de la musique de Philippe Sarde :

https://www.youtube.com/watch?v=OdlFtdIrvXQ

J'espère que mon petit message aura corrigé une injustice et aura permis à certaines et certains d'entre vous de se dire : mais oui, je comprends mieux, ce n'était pas cette musique que je connaissais !!

Amicalement (Vôtre !),

J.-F.




Aucun commentaire: