jeudi 6 juillet 2023

Prière pour obtenir l'humour, de Thomas More...

L'Eglise catholique fête Thomas More le 22 juin, conjointement avec avec le cardinal John Fisher. John Fisher a été exécuté le 22 juin 1535.

L'Eglise anglicane, à laquelle s'étaient opposés avec force et courage John Fisher et Thomas More, les fête conjointement le 6 juillet, en tant que "Martyrs de la Réforme protestante"... Joli hommage posthume et tardif de la part des Anglais ! Thomas More a été exécuté par décapitation le 6 juillet 1535. Jusqu'au bout, il a gardé son légendaire sens de l'humour, disant au pied de l'échafaud, à l'officier présent : « Je vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; pour la descente, je me débrouillerai… » 

Thomas More était un saint homme. C'était un grand homme. C'était un humaniste. C'était un homme d'Etat. C'était un père de famille aimant et aimé. Il ne vivait pas isolé du monde dans une espèce de tour d'ivoire. Il était impliqué dans la vie de son temps et ça lui a coûté sa liberté puis sa tête.

Si vous voulez en savoir plus sur lui, je vous conseille :

- "Thomas More (1478-1535) : Au risque de la conscience" de  Jacques Mulliez

- "Prier 15 jours avec Thomas More" de Jacques Mulliez

- "Lettres de captivité de Thomas More : Commentaires de Jacques Mulliez et Xavier de Bengy"

[Pour l'anecdote, Jacques Mulliez était venu au Lycée Mme de Staël en mars 2016 présenter aux élèves des classes préparatoires sa biographie de Thomas More. Sa femme était une descendante de la famille de Thomas More. Jacques Mulliez est décédé le 6 avril 2018.]

Et, surtout, Thomas More était anglais... Il avait le sens de l'humour...Et pas qu'un peu ! (cf. ci-dessus ce qu'il a dit au lieutenant au pied de l'échafaud !)

A ma connaissance, c'est le seul saint, et même tout simplement la seule personne, qui a composé une prière pour demander le sens de l'humour...

"Donnez-moi une bonne digestion, Seigneur,
Et aussi quelque chose à digérer.
Donnez-moi la santé du corps,
Aidez-moi à la garder au mieux.
Donnez-moi une âme sainte, Seigneur,
Qui ait les yeux sur la beauté et la pureté
Afin qu'elle ne s'épouvante pas en voyant le péché
Mais sache redresser la situation.
Donnez-moi une âme qui ignore l'ennui,
Le gémissement et le soupir.
Ne permettez pas que je me fasse
Trop de souci
Pour cette chose encombrante
Que j'appelle moi.
Seigneur, donnez-moi l'humour
Pour que je tire quelque chose de cette vie
Et en fasse profiter les autres. Amen."

Franchement, que l'on soit Catholique, Anglican, Athée, Mécréant, ou tout ce que vous voulez, ce texte est juste superbe !

 


 

Aucun commentaire: