lundi 22 mai 2006

Superdoc in Paris...


Vendredi 19 mai 2006, grande journée ! En effet, ce jour-là, avec les deux classes de sixième du collège et trois collègues (Lilian, David, Muriel), nous sommes allés à la Capitale... On est parti à 5 h du matin de Tronget... ça calme ! Arrivée sur Paris peu après 10 heures. Le matin, visite des Antiquités égyptiennes au Louvre avec une guide. C'était passionnant. Elle a évoqué les rites et coutumes des Anciens Egyptiens... Nous sommes passés devant la statue du fameux Akhénaton, le pharaon hérétique (fondateur du monothéisme ??? c'est en tout cas la théorie de Sigmund Freud). Nous avons admiré le fameux scribe au regard si expressif qui défie le temps... Après les Antiquités, petit tour dans la grande galerie pour voir quelques fameux tableaux comme Le Radeau de la Méduse ou Le Serment des Horaces... Et, bien sûr, halte obligée devant La Joconde (tableau qui a encore plus de succès en ce moment à cause du film Da Vinci Code) et le Jean-Baptiste de Leonardo da Vinci (qui parait encore plus efféminé que le Saint Jean de la Cène que Dan Brown prend pour Marie Madeleine...) ainsi que les somptueuses Noces de Cana... J'avais oublié comme ces tableaux étaient merveilleux... J'ai hâte de retourner au Louvre et de passer des heures à les admirer... Quel choc esthétique ! Les élèves étaient littéralement renversés devant tant de chefs d'oeuvre... Au Louvre, j'ai également admiré la fameuse pyramide inversée (voir plus loin dans ce blog) que je regarde différemment après avoir vu le film de Ron Howard...
Après le Louvre, pique nique dans le Jardin des Tuileries et, là, joie de voir Johan. Je l'avais prévenu de mon passage à Paris mais c'était tellement compliqué pour le créneau horaire (d'ailleurs, on est arrivé avec vingt minutes de retard aux Tuileries car un groupe s'était perdu dans le Louvre... je veux pas être mauvaise langue mais c'est l'autre groupe qui s'est perdu !!) que j'étais persuadé qu'on ne se verrait finalement pas. Et bien non ! Alors que j'entamais mon sandwich, j'entendis une voix familière me saluer... C'était Mister Johan qui m'avait retrouvé, en compagnie de Pierre-Paul, un ami à lui, originaire de Castagniccia et sous-officier dans l'Armée de l'Air. On a pu bavarder un moment et causer un peu de la Corse...
L'après-midi, nous avons fait un tour de bateau mouche... C'était absolument génial, la première fois que je prenais le bateau sur la Seine, l'occasion de voir la Capitale autrement... Ah ! Paris ! J'avais oublié combien cette ville était belle... Revoir tous ces monuments, ces lieux que j'aime tant... Quand j'étais petit, avec mes parents, nous allions à Paris chaque année en février... Nous logions à la Résidence universitaire d'Antony (c'est là que mes parents avaient habité jusqu'à ma naissance, avant d'être mutés à Moulins). J'adorais ces jours au cours desquels nous visitions les musées et allions voir la famille (une partie de ma famille paternelle, celle d'origine corse, vit sur Paris). Plus tard, j'ai passé des moments fabuleux à Paris, à différentes occasions... lors de concerts de Depeche Mode, quand je suis allé voir Isabelle (ma première copine) et que nous avons marché toute une nuit dans le Quartier Latin et l'Ile de la Cité par un froid de canard, pour le Bicentenaire de la Révolution française (le bal du 13 juillet 1989 avec près de 100 000 personnes sur la Place de la Bastille), puis lorsque j'allais voir mon amie Sandrine (alors que je travaillais à Ajaccio). En 1998, j'étais allé seul quatre jours à Paris, l'occasion de marcher énormément et de redécouvrir des quartiers que je ne connaissais plus. Je suis repassé à Paris au printemps 2000, le temps d'une halte chez ma Soeur (qui vivait alors à Palaiseau) avant de prendre l'avion pour la Corse... Depuis, je n'étais pas retourné à Paris, si je fais exception de mon passage éclair en février pour le match de rugby France - Italie... Et comme Paris me manquait et je l'avais oublié ! C'est clair que je vais maintenant y retourner, pas plus tard que cet été. Il y a tant de choses à voir... "Tant de choses à voir et à z-entendre" comme dirait Boris Vian (qui avait rédigé un Manuel de Saint-Germain-des-Prés)...
Après le bateau mouche, tour en car... L'Etoile, Les Champs-Elysées, la Concorde, le Palais-Bourbon, le Quartier Latin... Puis le retour tranquille vers notre bon vieux Bourbonnais... Retour à Tronget vers 23h30 avec des images plein la tête. Je n'avais pas été autant ébloui lors d'une sortie scolaire depuis la fabuleuse excursion à Scandola (la sublime réserve naturelle au sud de Calvi... j'y étais allé en 2001 avec ma collègue Patricia).
Ci-dessous, quelques photos prises au cours de cette belle journée... D'autres viendront, assurément, pour illustrer ce blog...

Aucun commentaire: