lundi 26 septembre 2005

J'ai fait un rêve...

Trois petites variations autour du rêve, écrites à l'occasion de la Fête du Livre de Moulins 2000, consacrée au rêve...

Ces petits textes, écrits le 13 mars 2000, sont dédiés à V.A.


Sonnet facile - pour V.A. -


La vie est trop brève
Pour qu’elle ne soit qu’un rêve.
Dans ma quête de la Nouvelle Eve
Je ne connais aucune trêve.

Demain n’est qu’un autre jour...
On y passera tous plus tôt qu’à son tour
Car le Destin ne connaît aucun détour...
Aussi à cet appel ne restons pas sourds !

De la Vie goûtons toute la sève
Avant que tout cela ne s’achève
Car c’est toujours trop tôt qu’on crève.

Consacrons nos forces à l’humour,
Au bonheur et aux pommes au four...
Mon rêve s’achève : il fut trop court ! ! !


***

(A posteriori je dédie le texte ci-dessous à Nathalie M. qui fut mon élève à Luri et l'interpréta lors de la fête du collège...)

J’ai fait un rêve,
J’étais assis au bord de la mer...
Le ciel était doux et parfumé
Et nous étions tous deux enlacés.
Je t’ai dit : " Et si on rêvait ? "
Je t’ai fait des discours d’Eternité
Emplis de ‘toujours’ et de ‘jamais’
Et tous ces mots ont fini par t’agacer.
C’était la fin du rêve :
Je l’ai rejeté à la mer...


***

J’ai fait un rêve,
Une vision trop brève,
Un instant d’éternité,
La douceur d’un ciel parfumé...

Le monde semblait enfin apaisé,
Les hommes avaient fini par s’aimer,
Les armes s’étaient tues à jamais
Et les amants se retrouvaient.

Le réveil n’en fut que plus difficile :
De cette vie si rude j’avais perdu le fil !

Aucun commentaire: