lundi 26 septembre 2005

Moulins mon Amour !!

J'ai rédigé ce poème clin d'oeil à tous les Néo-Décadents, à tous les exilés de la vie, ces gens nés quelque part sans évidemment l'avoir choisi et qui en sont partis... Pour ma part, depuis, je suis revenu mais, lors de la rédaction de ce texte, je vivais dans le Cap Corse (FORZA CAPICORSU !) et, en ce temps-là, je n'imaginais pas revenir un jour en Bourbonnais... La vie en décida autrement.

Le titre du poème est évidemment inspiré de la chanson de "Moulin rouge", et également d'un petit spectacle contant l'histoire de Moulins et joué en 1998... Clin d'oeil à la Nouvelle Rampe !!!

Ce texte fut écrit dans la nuit du 9 au 10 janvier 2001.


MOULINS MON AMOUR...

Moulins, mon Amour, restons sous ton aile !
Tu seras toujours dans nos coeurs la plus belle !
Moulins, gentille cité de mon enfance...
Moulins, en toi j’ai connu mes seules romances.
Tranquille capitale du Bourbonnais :
Sois sûre que je ne t’oublierai jamais !
Petite ville paisible et sans histoire.
Tellement sans histoire qu’on n’y fait rien le soir !
Pourtant, tu m’as vu grandir
Et tu nous as tous regardés partir
Vers d’autres cieux bien plus merveilleux
Mais nulle part ailleurs nous ne retrouverons
Ce petit rien qui nous habite à déraison
Et si à force de vieillir nous serons vieux
Ce ne sera pas sans venir un jour te revoir,
Histoire de Moulins, histoire de rien, histoire...
Car nous sommes un peu de toi
Et même si cela ne va pas de soi
Au fond nous te sommes tous reconnaissants
Même si nous avons tous foutu le camp !

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
les docs du LEM a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
les docs du LEM a dit…

Commentaire de Marielle à propos notamment de ce poème sur Moulins mais aussi des textes sur l'automne et la nostalgie de la Corse... (P.S. : les 'commentaires supprimés' sont en fait des spams qui s'invitent malencontreusement sur mon blog... arghhh !)

"coucou

pas mal le poeme sur Moulins
de ton blog

je ne te savais pas poète

mais ce que tu dis sur ta notalgie n'est pas faux !!!(c'est aussi parce que je suis un peu pareille ue je me permet de te le dire ... jamais heureux la ou tu es tu veux etre ailleurs alors qu'ailleurs tu aimerais etre ici ... )

je serai a moulins la derniere semaine d octobre
bisous
et bon automne"