mardi 13 septembre 2005

J'aime plus la pop : c'est grave, docteur ?!

Bon, ben, voilà, il m'arrive un vrai drame... J'écoute plus de musique pop et je me sens déphasé, et j'ose pas l'annoncer à mes copains, de peur qu'ils ne comprennent pas, surtout dans une époque où la musique est partout et tout le temps... C'est peut-être pour ça que j'aime le silence (hommage à Depeche Mode : "Enjoy the Silence" voire Simon & Garfunkel qui évoquaient "The Sounds of Silence"... Et vive Art of Noise qui reconnaissent qu'ils pratiquent l'art du bruit...).

Enfin, en tout cas, je suis vachement gêné quand on me parle de tel ou tel groupe récent hyper génial qui casse la baraque ou d'un groupe de jadis la grande époque super top que je connais pas ou plus... Pire, desfois, on me propose d'aller à des concerts... Voici ma lettre ouverte à un ami me proposant d'aller à des concerts de mes ex-groupes favoris : Depeche Mode (qui, soyons honnêtes, nous resservent le même tube depuis quinze ans) et Madness (juste capables de faire quelques reprises gentillettes quand ils écrivirent jadis des chansons superbes que personne ne connaît parce que le grand public n'a retenu que "One Step beyond" et parfois "Our House", soit un petit groupe sautillant alors qu'ils chantaient la quintessence du désespoir)...

"Salute !

Pour ce qui est des concerts, comme je l'ai mis dans mes mails
précédents, si je ne viens pas, c'est d'abord pour raisons matérielles (problèmes de sous) et professionnelles (je n'ai pas le droit de m'absenter deux jours... on a tout plein de vacances donc on n'a pas le droit aux autorisations d'absence, c'est logique). Ensuite, j'avoue que le monde de la pop music est bien loin de moi... C'est vrai que, l'autre soir, quand vous parliez tous trois de groupes, de bassistes et autres chanteurs, j'avais l'impression d'entendre une langue étrangère.

J'ai complètement décroché voilà plusieurs années. Je n'écoute plus de musique, même plus en voiture (où je préfère la radio). C'est marrant, quand j'y pense. Il y a quinze ans, je reprochais à mon père, jadis un grand mélomane (c'est lui qui m'a donné le goût, notamment, des B.O. et du classique), de ne plus écouter de musique. Et, maintenant, je fais pareil. C'est surtout vrai pour la musique pop que j'ai impression de trouver tellement conformiste... Ce qui est un peu logique... Les groupes, depuis quarante ans, nous resservent les mêmes histoires d'amor, les mêmes révoltes, et c'est normal... C'est toujours des ados et c'est nous qu'on vieillit... Comme, jadis, je m'intéressais surtout aux textes et que je n'ai pas de grandes connaissances musicales (je ne saurais apprécier un solo de guitare ou de batterie), maintenant, je baille en écoutant un chanteur hurler que la guerre c'est pas bien et que Carrie l'a quitté pour toujours alors qu'il fumait du shit pour oublier sa dernière cuite... J'aime bien, toujours, écouter de la musique classique (notamment Tchaikowsky ou Beethoven), mais par hasard, en tombant dessus à la radio. J'aime aussi un peu de musique populaire traditionnelle, du jazz "classique" (New Orleans... paix à cette ville engloutie, l'Atlantide moderne !!), quelques B.O. Le seul
groupe pop que j'arrive encore à écouter, c'est Supertramp. Je rouve
qu'ils ont bien vieilli... Mais, bon, je me répète, j'ai décroché
depuis bien longtemps, je suis plus dans le vent. Si, j'arrive à
écouter de la pop quand je suis bien "ailleurs", mais bon, si je dois me soûler pour écouter un C.D... On n'a pas fini !

Voilà. J'ai été un peu long, mais c'était pour essayer de m'expliquer. C'est vrai que j'ai plus de 1000 C.D. et ils prennent la poussière... That's life !"

Pour conclure : musique, maestro !!

2 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Ci-dessous, voici le commentaire (envoyé le 13 septembre mais j'ai omis de le publier plus tôt... sorry) de Miss Michèle.

Mon cher ami, j’ai bien reçu ton message codé dans ma
côtelette… (tu vois, depuis le collège, je fais tjrs
et encore référence à mon 1er film préféré, « Les
Valeurs de la Famille Addams »). J’ai perçu ton cri de
désespoir, je l’ai bien senti là, et je me suis dit
mer…credi ! (comme dirait Ipkiss aka le Mask). Figures
toi que moi aussi je suis déphasée avec la musique
d’aujourd’hui !!! Tu n’es pas seul ! Je n’écoute pas
de Rap, de R’n’ B, et autre Soulerie… Ceci dit j’ai un
cd de NTM que j’adore, mais ça s’arrête là. Les
compilations que je m’achète, c’est parce-qu’elles me
rappellent les vacances ! Je me sens bien avec mon
Disco, mon Pop-Rock FM, ma New-Wave archi connue, ça
me rassure et j’assume ! Quand je sors que d’actuel,
j’adore Christina Aguilera, on me regarde avec des
yeux de Itti ! Et c’est franchement la débandade quand
je dis que je veux aller au concert de Julio Iglesias
!!! Oui je me suis offert le Best of de Bribri la
grosse boutonneuse, oui je bave devant Robbie William,
oui je viens de monter le son parce-que Justin
Timberlake chante « Signs » avec Snoop Dogg sur MCM,
et que j’ai le single ! Oui je viens d’écouter une
chanson (si on peut appeler ça de la musique !) de
System Of Down ! Oui j’ai deviné que c’était eux dès
la 1ère note (rifle ?) et oui j’aimerai bien l’album
histoire de me nettoyer les oreilles ! Pour moi
Madonna, c’est « Like a Virgin », « Into the Groove »
et aujourd’hui ? Une kabbaleuse ouais ! J’affirme
vénérer ABBA et je suis prête à mordre si on les
critique ! Pourquoi tu n’écoutes plus de musique ?
Parce-qu’elle t’angoisse, ou en tout cas ne te rassure
pas ! J’aime qu’une chanson me rappelle des souvenirs,
j’aime qu’elle m’apaise. Oui je viens de changer de
chaîne parce-qu’il y avait « Matador » de Mickey
Detroit et que moi, ça me rappelle le boulot, France
Loisirs, en boucle pendant 8h pendant 10 jours… Et ça
me torture ! Attends, je me relis tellement je suis à
fond avec toi et que je t’écris un long mail ! Je
crois que je vais envoyer ton mail ainsi que ma
réponse à mes amis les plus proches, ça fait longtemps
que je n’ai pas écrit, il m’arrive que des âneries,
heureusement que bon on verra plus tard pour mon cas !
Donc, pour en revenir à toi, l’ami Ricoré, je viens de
rerezapper et tjrs sur MCM y’a « Hartley Les Cœurs à
Vif » et j’ai décidé d’aller vivre en Australie, ou en
Polynésie ou en tout cas sur une île où on fête Noël
sur la plage !!! Choix cornélien, entre Pinocchio ou
Flashdance, je laisse quoi ?… Quel clip regarder ? Et
oui vive « Sound Of Silence » et « Our House », deux
de mes chansons préférées ! Pouquoi je n’écoute plus
la musique à la radio, pourquoi me suis je mise à «
Rire & Chansons » ? Suis je devenue suicidaire ? Tu
sais ce qu’on va se faire ? On va monter un groupe,
j’ai tjrs rêvé de faire de la batterie, d’avoir de
longs cheveux bouclés et de porter des tiags alors je
te propose de te mettre devant une feuille et d’écrire
ton mal être et après ça va faire un carton, y’aura un
mix de « Gigi ? C’est toi là-bas dans le noir ? Mais
tu pleures ?! » Aïe je viens de me foutre le coude en
l’air car là y’a « Zookey », et moi ça me rappelle
l’Aloha en Vendée et j’ai dansé assise devant mon
écran et là y’a des Scandinaves qui chantent moi
j’adore je veux le disque ! Bref, on ferra des big
tournées around the world, et ça s’appellera le
Canigou Tour from Louisiana (arrêtez le massacre, j’en
rêve la nuit, le plus bel endroit du monde réduit à
moins que rien). Alleeeez ! Mariah Carey ! Avez vous
noté que le future époux qu’elle quitte dans son clip
est en fait l’acteur Eric Roberts, frère de Julia!
J’ai beau regardé du Sandler, du Barrymore, du Wilson
(Luke, I love You !) du Vauhgn (ça s’écrit comment ?
ah tout le monde s’en fout, ben oui, même au ciné j’ai
pas les même gouts que les autres, mais ceci est une
autre histoire que je vous conterai une autre fois…),
je disais donc, j’ai beau regarder des comédies
potaches US, je connais aussi mes acteurs de série B !
Et alors on prendra de la drogue pour tenir, on
fumera des cigarettes, on boira du cidre et on se
tutoiera ! (Ns C Ns référence) Ah encore « Zookey » !
Ce qui est bien, c’est que j’ai watt 1000 chaînes
musicales et ça ne passe jamais la même chose… Ah oh…
ce sont les mêmes enchaînement, c’est Matador de suite
après… Et oui les classements sont les mêmes pour tout
le monde ! Oui et donc mais arrêtez de me dissiper
petits clips de nuls ! Et donc on couchera avec tous
nos fans, en même temps, et on aura des tas d’apparts
dans le monde, NYC, LA, New-Orleans, Las Vegas, Paris,
Londres, St-Moritz, Rome, Tokyo, Sydney, Poitiers,
Terre Adélie et Walnutgrove ! Sans rire, je suis
devant mon écran de TV et d’ordi depuis 1h et ce sont
les mêmes chansons qui passent (Crazy Frog à
l’instant, si Alex Foley ne retournent pas, je me mord
l’oreille !). Je regarde les dessins animés moi, le
clip de Gorillaz ! On dirait un manga ! Et alors on
arrêterait avant que les gens disent qu’on est pd, que
mes yeux puent l’alcool et que je ferai mieux
d’arrêter, les hommes tromperont leurs épouses dans
leurs rêves et toi tu seras habillé comme le King !
Ah, je zappe et je tombe sur les Eagles. Voilà du bon,
voilà du concret et même qu’on ferait une chanson avec
le mot hôtel dans le titre, ou autre avec music, une
avec love, rape, faith, virgin, pop, oops, disco,
young man ! Bref je me tape un gros délire mais après
même qu’on changerait de nom, on redeviendra anonymes,
on ferait une cure de désintox, on reformera un
groupe, les Driveshaft comme Charlie et on serait
maquillé comme Kiss !!!!! Et comme les cailloux
©roulant, on fera de la musique jusqu’à que Tena fasse
des slips sexy ET absorbants ! Et même que j’ai décidé
de me mettre à la danse, je veux danser comme les
pétasses des clips, le ventre bien plat, bronzé… Et
tout ! Allez j’arrête, je ne devrais pas rigoler, je
me suis fait virer de mon boulot hier, trop pas mouton
Panurgien à leur goût, mais ceci est une autre
histoire que je vous conterai une autre fois…

Amicalement, Jeff, Jack, Jane et les autres

Est-ce que je dois rajouter que le dernier tube de
Madness passe en ce moment et que je suis à 2 doigts
de couper la TV pour mettre un disque d’AC/DC ?

les docs du LEM a dit…

Commentaire de Johan en date du 13 septembre 2005 :


"Bonjour,

N'est pas un ami celui qui écoute sans donner son avis et comme tu me connais dès que je peux en placer une je n'hésite pas.
J'ai bien pris connaissance de ton mail et pense que l'envie de musique passe comme l'eau sous un pont. Chacun a ses propres effets de mode: je m'explique: quand j'achète un CD (de + en + rare du fait de l'augmentation croissante des prix) je l'écoute pratiquement en boucle pendant 2 à 3 semaines et puis je le range dans un coin et c'est souvent en retombant dessus par hazard qui me reprend l'envie d'en écouter un morceau.
Qui plus outre et non des moindre* le fait de murir influence nos envies et nos désirs. (*confère réplique du film "espace détente")
Je pense qu'à la manière de ton père (à qui [comme tous fils] tu ressembles un peu) tu changes de centre et d'intérêts et tu t'ouvres à d'autres horizons.
Pour terminer, je ne crois que tu ne sois plus en phase avec les personnes de ton âge et je te conseillerai même de découvrire les nouvelles musiques que tu prens plaisir à écouter. Moi même je n'hésite pas à m'interesser de plus en plus au Jazz car c'est une musique d'ambiance parfaite pour un fond sonore doux et mélodieux et qui plus est agréable à l'oreille.

Voila ce que je pouvais dire sur ton dernier message.
Pour mon blog laisse tomber j'y ai mis un article et je n'arrive pas à en rajouter donc je vais tenter d'en refaire un si j'ai le temps ce qui est le cas jusqu'au 3 octobre ( date de ma rentrée).

A bientôt,
Amicalement,

Johan"