mardi 13 septembre 2005

J'ai le blues du Mississipi

(Ce petit message est tout spécialement dédicacé à ma copine Michèle qui est allée à La Nouvelle Orléans)

"There is a house in New Orleans, they called the Rising Sun"... Eh oui, La Nouvelle Orléans a inspiré moult chansons, dont celle-ci terriblement lourdement adaptée en français par Johnny Le Pénitentier. En voyant les images de cette ville, la plus française des villes américaines, cette capitale de la Louisiane, jadis colonie française jusqu'à ce qu'un Corse mal inspiré ne la vende aux Américains (merci Napo !!), en voyant La Nouvelle Orléans sous les eaux... J'ai beaucoup de peine et de tristesse... D'abord parce que c'est une catastrophe qui a tué des gens, même si c'est des Américains (je sais que la mode est à l'anti-américanisme et qu'il est bien vu de dire "c'est bien fait pour eux ! ça leur apprendra à ces Ricains !"... c'est pas Bush qui est sous les eaux mais le petit peuple, ne l'oubliez pas). Ensuite parce que c'est un symbole, comme le titanic qui préfigurait la 1ère Guerre Mondiale et l'effondrement de l'Europe. Cette fois-ci, c'est la nouvelle Atlantide qui s'effondre... C'est peut-être un des plus beaux coins des States (avec la cosmopolite New York) qui disparait... C'est la mort d'un certain art de vivre. Le Sud est mort une deuxième fois...

Pour conclure, je citerais Nino Ferrer : " C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie... On dirait le Sud : le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d'un million d'années. " A La Nouvelle Orléans, le temps s'est arrêté. Old man river is dead.

Aucun commentaire: