lundi 4 août 2008

Cultivez votre jardin...

Qui ne connait cette maxime de Voltaire "Cultivez votre jardin" qui conclue son fameux "Candide" ?!... Le jardin... J'avoue n'avoir jamais eu vraiment (loin s'en faut) la main verte... N'empêche que les quelques fois où j'ai eu à m'occuper d'un jardin (notamment celui des parents de Laurent alias Saint Jean) j'en ai tiré un réel plaisir que je ne saurais expliquer, comme une sérénité du corps et de l'âme. Lors de mon séjour en "centre", Charles, un des autres pensionnaires, passait ses journées à entretenir le jardin de notre patio et y trouvait évidemment de quoi s'occuper (faut les meubler, les longues journées !) mais aussi visiblement une certaine quiétude. Ces derniers jours auprès de ma bien-aimée m'ont donné de quoi m'occuper de son petit jardin... Oh, pas grand-chose, juste quelques fleurs, mais j'ai plaisir à les regarder chaque jour, à observer leur progression, à les entretenir... Cultivons notre jardin...
Le Jardin, qui est à l'origine du mot Paradis (le paradis est dans de nombreuses religions un jardin...), est aussi le nom donné à l'école de philosophie fondée par un certain Epicure. Avant de parler (un tout petit peu d'Epicure), une remarque de goût toute personnelle. Pour ma part, j'apprécie particulièrement les jardins japonais et les jardins anglais, pour leur fantaisie (toute organisée), j'aime beaucoup moins les jardins à la française trop géométriques...
L'Epicurisme... Pourquoi parler philosophie, au fait ? Lors de mon premier "groupe de parole" à l'hôpital, le psychologue nous rappela ce que je savais déjà mais avais oublié (comme tant de choses que pourtant j'enseigne), à savoir que depuis toujours l'homme cherche à panser les plaies de son âme et longtemps il a utilisé pour ce faire la sagesse, la philosophie, qui veut dire "amour de la sagesse" en grec.
Parmi les "courants philosophiques" de la Grèce antique, il en est deux de l'Epoque hellénistique, particulièrement chers à mon coeur : le Stoïcisme (j'y reviendrai en évoquant Epictète) et l'Epicurisme. L'Epicurisme est souvent sottement présenté comme la jouissance sans limite alors que c'est tout le contraire... Pour "résumer" (quelle aberration de prétendre résumer un courant de pensée en quelques mots !), l'Epicurisme est la recherche du bonheur et de la sagesse avec pour objectif ultime l'ataraxie qui désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence.
Le Stoïcisme peut être résumé par cette formule : l'idée qu'il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur. Le Stoïcisme était appelé "l'école du Portique" car ses membres se réunissaient sous une porte de l'Agora d'Athènes. Ce mot désigne aujourd'hui, dans l'usage courant, l'aspect moral de cette philosophie : on entend en effet par stoïcisme une attitude caractérisée par l'indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l'existence. Parmi les auteurs connus de ce courant fondé par Zénon, on peut citer Sénèque (dont la légende dit qu'il fut exilé dans le Cap Corse... à Luri... si ! si !), Epictète (je dirai quelques mots sur lui plus loin) et Marc-Aurèle (le fameux empreur philosophe... pour les amateurs de peplums c'est celui qui se fait étrangler par son fils Commode -qui portait mal son nom- au début de l'excellent "Gladiator").
Epictète était un esclave qui fut affranchi par son maître et devint philosophe... Comme Socrate, il n'écrivit rien mais un de ses disciples recueillit l'essentiel de ses maximes dans un ouvrage intitulé le "Manuel d'Epictète". Ce petit livre (même pas 30 pages), souvent associé aux "Pensées pour moi-même" de Marc-Aurèle, Fred de Ceyrat me l'avait offert l'été dernier (2007) lors de mon grand chagrin d'amour. Alors, je n'avais pas pris le temps de le lire. J'ai enfin pris le temps cet été lors de mon séjour au centre (les insomnies ont parfois du bon !!). C'est un ouvrage passionnant dont la lecture m'a apporté une certaine sérénité.
Un troisième courant philosophique anima la période hellénistique, c'est le Scepticisme qui est, au sens strict, une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d'une vérité. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue. Son principal objectif n'est pas de nous faire éviter l'erreur, mais de nous faire parvenir à la tranquillité (ataraxie), loin des conflits de dogmes et de la douleur que l'on peut ressentir lorsqu'on découvre de l'incohérence dans ses certitudes.
La période hellénistique fut également riche pour le Judaïsme (et donc le Christianisme) puisqu'elle vit la rédaction d'ouvrages qui sont parmi ceux qui m'inspirent le plus dans la Bible : "L'Ecclesiaste" (ou "Qoheleth") dont nous connaissons tous quelques extraits (j'en avais déjà parlé sur ce blog voilà près de deux ans) comme "Vanité des vanités tout est vanités" ou "Rien de neuf sous le soleil" ; mais aussi "Le Livre de la Sagesse" et "L'Ecclésiastique" (ou "Siracide"), deux livres dits deutérocanoniques (non reconnus par les Juifs d'aujourd'hui et par les Protestants mais faisant partie prenante de la Bible pour Catholiques et Orthodoxes).
Mais je m'égare... Je me suis perdu dans mon jardin... Je terminerai par là où j'ai commencé... l'Epicurisme ou l'Ecole du Jardin... Je terminerai donc par quelques citations... Qu'elles vous accompagnent dans vos réflexions au fil de l'été, sur la plage, en promenade, au travail, chez vous...
"Lorsque nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous ne pensons pas aux plaisirs des débauchés ni à ceux qui consistent dans les jouissances physiques.[...]Le plaisir dont nous parlons consiste dans l'absence de souffrance physique et de trouble de l'âme."
"Je m'épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d'eau."
"Grâce soit rendue à la bienheureuse Nature qui a fait que ce qui est nécessaire est aisé à obtenir, tandis que les choses difficiles à se procurer ne sont pas nécessaires."
"Avec un peu de pain et d’eau le sage rivalise de félicité avec Jupiter."
(citations d'Epicure, merci Wikipedia)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
à demain pour la répétition de théâtre
je te ferai visiter mon jardin si tu le souhaites !...
amitiés
jfc

Anonyme a dit…

A propos de jardin et de citation, Isabelle de Bastia m'a envoyé celle-ci de Cicéron, qu'elle dit s'être appropriée : "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin ,vous avez tout ce qu'il
vous faut." Et elle a ajouté "un chat" pour compléter le tableau.

Pour ma part, mon idéal absolu serait un jardin où je pourrais bouquiner, un jardin avec des êtres humains à proximité... Pas de solitude dans ma quiétude !

J.-F.P.