mercredi 27 août 2008

Le monde est un théâtre...

Essai de petite réflexion à tendance stoïcienne d'un amateur de théâtre...
Tout le monde connaît peu ou prou cette réplique de William Shakespeare... Le monde est un théâtre... En voici la version "intégrale"... "Le monde entier est un théâtre, et tous les hommes et femmes n'en sont que des acteurs ; ils ont leurs sorties comme leurs entrées, et chacun dans sa vie joue bien des rôles." (Comme il vous plaira, 11, 7) Selon que l'on soit croyant, agnostique ou athée, on supposera que le metteur en scène est Dieu, le Destin ou le Hasard...
Pourquoi cette évocation de Shakespeare depuis un cybercafé étouffant en une après-midi de la fin août ?... Suite à mon texte "Cultivez votre jardin", une amie m'a envoyé cette citation suivante de Shakespeare : "Mon corps est un jardin, ma volonté en est le jardinier"...
La première citation appelle en moi une réflexion que l'on pourrait apparenter au stoïcisme... Il ne nous appartient pas de choisir l'histoire de notre vie, les tenants et les aboutissants nous échappent bien souvent, d'une catastrophe soudaine (maladie, deuil, disparition) nul(le) n'est à l'abri... Non, nous ne pouvons modifier l'histoire. Par contre, il est de notre devoir de bien l'interpréter. De même qu'une pièce de théâtre est "imposée" à l'acteur, que ce soit la trame, les dialogues, la mise en scène, il appartient néanmoins à l'acteur de réaliser une bonne ou une mauvaise interprétation. Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ? Qu'est-ce qu'une mauvaise interprétation ? C'est là une autre histoire... que je n'aborderai pas ce jour et dont je laisse chacun(e) maître de la (de sa) réponse...
Le corps est un jardin, ma volonté en est le jardinier. Cette seconde citation appelle une réflexion qui cherchera plutôt du côté de l'épicurisme ou de Montaigne (à ce que j'en sais après avoir dévoré "Les Consolations de la Philosophie"). Il ne faut pas séparer corps et esprit. Nous avons un corps, c'est un fait. Ce n'est ni beau ni sale. Nous devons admettre que nous sommes dépendants de ce corps car corps et âme sont liés... "Un esprit sain dans un corps sain" disait le vieil adage... Je pense qu'il n'est même pas besoin de commentaire. Trop longtemps, pour de nombreuses raisons, nous avons nié notre dimension corporelle. A contrario, certains aujourd'hui voudraient réduire l'homme à une entité purement matérielle. Nous sommes corps et âme et devons chercher le (fragile) équilibre qui nous permet de vivre et non de seulement survivre.
Bon, c'est pas tout mais il fait vraiment très chaud dans un cybercafé le 27 août 2008... Mon corps appelle une réhydratation d'urgence et mon âme un peu de lecture pour apaiser ma soif de sagesse (j'en ai bien besoin !!).
Au fait, pour conclure sur Montaigne... On reproche souvent aux auteurs de blogs (et plus généralement aux personnes qui écrivent sur elles-mêmes) un certain narcissisme... Montaigne expliquait ainsi sa démarche dans "Les Essais" : «Je suis moi-même la matière de mon livre, je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice». Il se voulait par là adepte de Socrate et de sa célèbre formule "Connais-toi toi-même" (qui trône à l'entrée du Collège du Cap à Luri où j'ai exercé cinq ans et où un certain Sénèque aurait passé son exil corse...). Est-ce du narcissisme ? Montaigne répondait ainsi : «Si les autres se regardaient attentivement, comme je fais, ils se trouveraient, comme je fais, pleins d’inanité et de fadaise.» Quant à l'équilibre entre corps et âme, entre savoir et sagesse... Une dernière citation de ce philosophe qui fut un homme d'action (il fut maire de bordeaux quelques années durant) : «C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être.»
Une belle fin d'été à toutes et tous !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est exact. Mais il faut jouer avec talent. Bises

Anna

Anonyme a dit…

Cher JF,
Shakespeare, Epictete et d'autres, on peut dire que tu frequentes du beau monde...
Mes felicitations. La tirade de As you like it, qu'on reduit souvent a son debut, designe
en fait, si je me souviens bien, les differents ages de la vie, et cela donne donc un
sens un peu different de celui qu'on lui prete d'ordinaire.

Gérard

Anonyme a dit…

A propos de jardin et de citation, Isabelle de Bastia m'a envoyé celle-ci de Cicéron, qu'elle dit s'être appropriée : "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin ,vous avez tout ce qu'il
vous faut." Et elle a ajouté "un chat" pour compléter le tableau.

Pour ma part, mon idéal absolu serait un jardin où je pourrais bouquiner, un jardin avec des êtres humains à proximité... Pas de solitude dans ma quiétude !

J.-F.P.