dimanche 3 août 2008

Prière de Saint François

Les lecteurs (et lectrices) assidu(e)s de ce blog savent peut-être que j'ai beaucoup d'admiration pour Saint François, d'abord parce que c'est mon saint patron (fête le 4 octobre, le lendemain de la Saint Gérard... hello à mon prof de grec et au père de mon amie...) mais aussi et surtout parce que c'est le fondateur des Franciscains, un ordre mendiant tellement merveilleux, un modèle de vie tournée vers les autres et aussi la nature (il est aujourd'hui considéré comme le saint patron des écologistes)... Le "povorello" avait beaucoup d'affection pour les animaux, tous les animaux, rédigeant même un poème intitulé "La complique du Frère Soleil", connu aussi sous le nom de "Cantique des créatures", où il demande aux hommes de se témoigner un amour mutuel, de respecter "notre mère la Terre, notre soeur la Lune et notre frère le Soleil" (fratello sole, sorella luna !!), d’aimer toutes les créations que Dieu a faites...
Parmi les textes que François d'Assise nous a laissés, outre donc le "Cantique des Créatures", il y a également le texte que l'on a coutume d'appeler la "Prière Saint François" (tout simplement) ou "Prière pour la Paix". J'aime énormément ce message de paix et d'amour...

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Aucun commentaire: