samedi 9 août 2008

Les consolations de la philosophie

(photo prise à Voussac le 3 août 2008 par Amélie... merci !)
Ce nouveau message pour vous faire part de mon dernier coup de foudre livresque en date (tout en sachant que je continue la découverte des romans de Fredric BROWN, que je fais le plein de "séries noires" chez les bouquinistes et acquiers peu à peu les romans Indiana Jones)... Il s'agit d'un ouvrage signé Alain de Botton et intitulé "Les consolations de la philosophie" (aux éditions Pocket). A l'instar du best-seller de Jostein Gaarder, "Le Monde de Sophie", voilà un ouvrage de "vulgarisation philosophique" que vous pouvez emporter avec vous sur la plage, "pour pas bronzer idiot"... Oups ! J'ai l'impression de faire la rubrique "lectures" d'un magazine people... Je me ressaisis...
"Les Consolations de la Philosophie"... Le titre lui-même m'a frappé... Il m'a rappelé ce que j'avais déjà évoqué dans un texte précédent, à savoir que de tout temps l'homme a cherché à panser les plaies de son âme, notamment en "philosophant", en cherchant à atteindre une sérénité face aux outrages de l'existence, aux imprévus du quotidien, à l'impossible communication avec ses semblables...
L'ouvrage qui est de lecture très facile est empli d'humour. Il y a même des illustrations amusantes. Si vous éprouvez une quelconque appréhension face au mot "philosophie", oubliez la. Je parle en connaissance de cause : la "philo" m'a toujours un peu fait peur, d'autant plus que j'avais (et ai toujours... Dieu merci !) un père philosophe et que mes cours de philo en terminale ont commencé par la métaphysique à travers l'oeuvre de Descartes (plus encore que l'enseignement du français qui a tendance à faire haïr Molière par les élèves, l'enseignement de la philo mériterait d'être dépoussiéré... mais c'est un autre débat). Bref, j'avais pas envie de m'y plonger....
Suite à mon séjour en centre, à la lecture du "Manuel" d'Epictète, à la lecture également d'un hors série de "L'Actu" (spécial lycéens) consacré aux philosophes que m'avait acheté mon père, j'avais envie d'aller plus loin que la psychologie et la psychanalyse (que je n'ai d'ailleurs fait qu'effleurer). Bref, j'ai traîné dans le rayon "philo" de la bibliothèque municipale de Moulins... et j'ai découvert "Les Consolations de la philosophie".
L'idée de l'auteur est de présenter six philosophes, en l'occurence : Socrate (qui a avalé la ciguë, scène évoquée dans "L'Apologie", texte grâce auquel j'ai eu 18 en grec au bac... merci Gérard !), Epicure (dont la pensée fut malheureusement trop souvent travestie), Sénèque (un fameux stoïcien qui tint tête à Néron, passa un temps d'exil dans le Cap Corse et finit en se tranchant les veines dans un bain bien chaud entouré de ses amis), Montaigne(ses "Essais", c'est le livre que tenait François Metterrand dans ses mains sur la photo officielle de la Présidence de la République), Schopenhauer (j'avoue ne rien connaître de lui) et Nietzsche (souvent caricaturé en anti-chrétien inspirateur du nazisme... les simplifications sont toujours très outrancières !!).
L'évocation de ces six penseurs se fait autour de six thèmes :
- Consolation en cas d'impopularité
- Consolation en cas de manque d'argent
- Consolation en cas de frustration
- Consolation en cas de déficience personnelle
- Consolation en cas de peine de coeur
- Consolation en cas de difficultés
Pour le moment, j'ai lu le premier chapître, consacré à Socrate et l'impopularité... Je dirais même que je l'ai dévoré. Nul doute que dans les semaines qui viennent je ne parsème mon blog de citations extraites de cet ouvrage, que je vous conseille très vivement... Une excellente lecture (vivifiante) d'été, mais aussi, d'automne, d'hiver, de printemps...
Sinon, certains m'ont demandé quelle surprise j'avais réservée à ma douce et tendre pour son anniversaire... J'ai tenté un panachage musical... Un double CD regroupant des thèmes classiques interprétés par des orchestres sous la direction de Karajan, un CD (hautement improbable !) "Polyphonies corses et chants bretons" et, enfin, une compilation de Cocteau Twins... un groupe merveilleux des Années 1980... la voix magnifiquement éthérée d'Elisabeth Fraser, des mélodies entraînant vers la rêverie, des atmosphères de brume et de forêts enchantées...
Demain, cap sur la Bretagne... Je vous en causerai à mon retour... D'ici là, portez vous bien et bonjour chez vous. Kenavo !!

Aucun commentaire: