jeudi 12 janvier 2006

La Cartons Attitude

Tout d'abord, avant de causer de moi... euh... de moâââhhh... je ne résiste pas à l'envie de commenter un peu l'actualité... Hier, mercredi 12 janvier, j'étais bloqué chez moi parce que j'avais la crève (bien sûr, je choisis le jour où il fait grand beau !) - ce qui m'a d'ailleurs permis de m'avancer dans mes cartons... voir plus loin ! - et j'ai pu passer un peu de temps à regarder les actualités, chose que je n'avais plus faite avec attention depuis plus d'un mois... J'avoue que j'avais été saturé des analyses sur les événements des banlieues et les généralités sur les jeunes tous racailles, Sarko qui appelle un chat un chat (en quoi nommer - ou ne pas nommer - telle ou telle personne, telle ou telle chose, dispense d'être intelligent et respectueux du genre humain et dispense de l'action ?), le niveau qui baisse, le retour de l'apprentissage, et pourquoi pas une bonne guerre pour canaliser tout ça voire le retour des colonies puisque la France, dans un élan étonnant, pour ne pas avoir à regarder son présent, se mord le nombril (très souple !) entre centenaire la loi sur la laïcité et colonisation négative ou positive (je ne savais pas que les historiens devaient "juger" le passé !...), sans parler de la grippe aviaire qui devait submerger la planète avant de passer au rayon des infos oubliées suite aux émeutes en banlieue... Autre raison qui me faisait ne plus m'intéresser à l'actualité : j'avais mes répétitions de théâtre qui m'ont pris beaucoup de temps, d'énergie et d'émotions.
Hier, donc, j'ai pris le temps de regarder le journal T.V. et j'ai bien ri ! Info à la une : Johnny va devenir belge. Toutes chaînes confondues, c'est le titre du jour... La France va mieux ! On perd notre Johnny ! Deuxième titre, Nicolas et Cécilia sont de nouveau ensemble... A ce propos, je me demande bien comment ce Sarkozy peut provoquer tant de haine ou d'admiration. Pour ma part, je n'éprouve qu'indifférence devant cet arriviste à la petite semaine. Peut-être suis-je le seul à ne pas m'enflammer (hm ! mot mal choisi !) pour Nicolas... Bon, en tout cas, content pour lui, ou pas d'ailleurs... Quelle info ! Troisième titre, les soldes, avec les images de fous furieux courant dans les magasins, achetant des objets dont ils n'ont pas besoin parce que "ce sont des affaires exceptionnelles"... Belle image de notre société que nous renvoie le téléviseur !! On passera sur les autres infos... Un ex otage en Irak libéré très discrètement et sans accueil triomphal du Président... Espions, vous avez dit espions ?... La grippe aviaire qui tue en Turquie, tout de suite des images de la Chine : cherchez la proximité géographique ! Remarquez, Turquie, Chine, c'est la porte à côté... Bref, le monde reste égal à lui-même... C'en est presque rassurant... C'est comme les bons vieux soaps U.S. : vous pouvez rater cenq cinquante épisodes, vous comprenez quand même l'histoire...
Venons-en à ma petite vie... Après-midi à faire des cartons... C'est bien, les déménagements, ça permet de faire du tri et même, tout simplement, de savoir ce qu'on a... C'est comme un inventaire... J'ai mis au fond d'un carton mes C.D. de chants corses pour ne pas les écouter pendant quelques semaines, tant que j'ai un peu la nostalgie de "Là-Bas". D'ailleurs, Isabelle m'a envoyé un SMS insistant pour que j'arrête les chants corses et que je me mette à Annie Cordy... Bon, pour la première partie de la proposition, ok, pour la seconde, je n'écouterai pas une chanteuse belge qui est peut-être à l'origine du départ de Johnny... Arghhhh ! J'ai aussi eu un SMS du Doctor Freyd (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) me conseillant d'arrêter un peu ce vague à l'âme par rapport à la Corse et me disant "je sais, Moulins n'est pas la Corse"... Ce qui n'est pas plus mal... Imaginez qu'on vous dise : bon, cette après-midi, je vais faire un tour Plage d'Allier... ou que le Jacquemart soit une tour gênoise... On jaserait, ça causerait des problèmes !! Bref, je me suis délecté à ranger CD, DVD et livres... et surtout à enlever les posters et photos des murs... certains pour la xième fois... comme ces vieilles affiches de Depeche Mode et Madness ou du film "Brazil"... ces affiches sont vraiment fatiguées. Elles ne reprendront pas le chemin d'un mur et resteront dans leur rouleau pour toujours. Amen.
Côté CD, j'ai pas seulement rangé mes CD corses, mais aussi pop, B.O., etc... C'est fou, tous ces disques que j'ai et que je n'écoute pas ou plus !... J'en ai quand même gardé trois sous le coude, trois disques que j'ai redécouverts avec un plaisir non dissimulé... Tout d'abord, "Thousand Knives" de Ryuichi Sakamoto, un album de 1979... Sakamoto, un des pères de l'électro japonaise dans les Années 1970 avec le Yellow Magic Orchestra avant de faire une carrière solo en passant par le cinéma (le Capitaine Yonoï de "Furyo", c'est lui... ce film avait également été l'un des derniers où l'on vit Bowie et le premier rôle tragique de Takeshi) , puis il s'est tourné vers l'écriture de musiques de films. C'est un fou de Debussy et de jazz... Cet album est débordant d'énergie et complètement délirant... La pochette est un peu fatiguée et il m'en manque la moitié à force de l'avoir trimballé de lieu en lieu... En tout cas, c'est un import japonais et tout le monde doit pas l'avoir chez lui !! Eh ! Eh ! Deuxième album que j'ai écouté hier : "Below the Waste " d'Art of Noise (1988). Art of Noise, groupe créé par Z.T.T. comme Frankie Goes To Hollywood ou Propaganda, mais qui sut survivre à l'aventure. Un des premiers groupes à faire massivement du sampling et de l'électro pas seulement avant-gardiste. Un album très agréable d'ambiances et de morceux plus dansants... Tiens, ça me donne envie de redécouvrir leurs autres albums. Enfin (et merci Doctor Freyd !), j'ai redécouvert "Victorialand" (1988) de Cocteau Twins... Un pur bijou éthéré... Les Cocteau Twins, un groupe rare et tellement à part qui illumina les Années 1980, en tout cas de celles et ceux qui ont eu la chance de les écouter et aussi d'admirer leurs pochettes d'albums, véritables tableaux originaux...
Bref, un mercredi finalement plutôt bien rempli... Encore une journée extraordinaire, j'ai respecté mon nouveau programme. Puisque je ne suis pas sorti dehors, eh bien, je me suis échappé par la musique... Aussi par le cinéma... Hier matin, j'ai redécouvert le film "Space Cowboys"... Je n'ai pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin quand la chanson "Fly me to the Moon" démarre tandis que la caméra survole la lune avant de se fixer sur le corps inerte de Tommy Lee Jones qui s'est sacrifié pour ses amis. Encore un bon film de Clint Eastwood mais Kawasakid en causerait mieux que moi !!!
Demain, c'est vendredi 13, et j'ai une soirée prévue avec les collègues... Espérons que la date ne nous portera pas la poisse... J'entends déjà les violons de "Psychose"... Oups ! Et, samedi, première séance de l'année du groupe biblique animé par mon père. Thème de la séance : la Création divine (rien que ça !), avec notamment les deux récits de la Genèse sur la création du monde, un extrait de psaume, un extrait de l'Apocalypse... Il attaque fort, cette année !!!
Mille excuses pour les moments de tristesse de ces derniers jours mais vous savez ce que c'est... "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" disait Lamartine... Le sevrage d'une certaine personne s'est avéré plus difficile que prévu. Quand on passe beaucoup de moments avec quelqu'un, lorsque pour différentes raisons on le voit moins, la personne manque... C'est humain. Et qu'on ne me demande pas si c'est de l'amour, de l'amitié, de l'affection, de la tendresse, de je-sais-pas-quoi, on n'est pas toujours obligés de donner des définitions... Et puis, bon, j'ai forcément repensé à mes deux grandes histoires d'amitié de jadis, toutes deux tristement achevées... Sandrine, ma meilleure amie pendant neuf ans, à tel point qu'on nous prenait parfois pour frère et soeur, que je n'ai pas revue depuis 1995... V.A., qui occupa mon coeur pendant de longues années, de 1997 à 2001... Mais faudrait peut-être que je positive... Bien sûr, au cours d'une vie, forcément, on perd des personnes, pour diverses raisons, mais on en garde d'autres, on en rencontre même de nouvelles... Et puis, Nicolas et Cécilia sont de nouveau ensemble... Il faut positiver !!!
Allez, portez vous bien. Eteignez votre ordinateur et reprenez une activité normale...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'un déménagement est toujours l'occasion de redécouvrir des petits trésors. Mais quel délice de retrouver, comme tu dis, de bons vieux CD tombés aux oubliettes, des photos sur lesquelles on s'arrête et qui font sourire, ou pas... En tous cas, bonne installation!