jeudi 19 janvier 2006

Urbanisme éclairé

Ville tentaculaire qui nous emprisonne à jamais,
Ville majestueuse évoquée par les poètes maudits,
Ville frontière que nul n’a osé franchir,
Ville lumière où tout est possible sauf le reste,
Ville insensée jadis appréciée par nous tous,
Ville fantôme tout emplie de tes souvenirs,
Ville exotique dont on ne se défait point,
Ville monotone parmi les autres : celle où je vis…



(Poème écrit, c’est précis, le 1er juin 1989, dans le train – que je prenais alors chaque jour – entre Clermont-Fd et Moulins en écoutant le Remix P4F – Propagande for Frankie - : Relax/P. Machinery ; en ce temps-là, mon cœur balançait entre Isabelle et Nathalie, une époque à la fois exaltante et terrible quand on aime deux êtres et surtout que l’on est aimé des deux à la fois… oups ! je ne souhaite cette situation à personne !!)
A posteriori, je dédie ce texte à : Johan, étudiant en urbanisme, qu'il nous fasse des villes un peu plus humaines ; à tous les jeunes de banlieue qui vivent dans des cages à lapins que de vieux urbanistes hallucinés ont appelé des ensembles urbains ; à tous les fans de science-fiction : je pense aux "Monades urbaines" de Robert Silverberg et, bien sûr, à la Coruscant de Star Wars...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, oui je sais nous sommes le 11 mars 2006 à 12h25 et cela fait oula, 2 mois que tu m'as parlé de cet article et que je n'ai jamais posté de commentaire.; alors que toi tu commente pratiquement tous mes articles, quel ami je fais franchement c'est honteux mais je suis jeune(je vois pas le rapport mais bon). Et oui, comme quoi avec moi il ne faut jamais désespérer. Donc voilà, cet article me rappel beaucoup le livre que tu m'as passé et que j'ai véritablement dévoré en quelques heures. Alors oui, la ville est impersonnelle tout en étant le fruit d'un travail de coeur des architectes et urbanistes. J'apprends tous les jours un peu plus mon métier et je vais repartir sur Nice pour terminer mes deux années de master.
Enfin merci ce cette dédicasse en espérant que je trouve l'inspiration pour te rendre la pareille. A très bientôt sur les routes de France et les autoroutes du net... Johan