lundi 30 janvier 2006

Notes de concerts...

Avant tout, quelques news du moment... Ce week-end fut le dernier à Deux Chaises, l'occasion de revoir des DVD, "Titanic" (avec des bonus très intéressants et des scènes coupées étonnantes !), "Furyo" (bonjour aux Laurent parmi vous !!), "Beaucoup de Bruit pour Rien" (avec "Les Fourberies de Scapin", la meilleure adaptation cinéma d'une pièce de théâtre) et "Les Uns et les Autres" (vaste fresque de Lelouch que j'avais découvert quand j'avais dix ans...). L'occasion de lire une superbe pièce d'Anouilh, "Le Rendez-Vous de Senlis", cruelle à souhait, pièce prêtée par Philippe : il nous a prêté, à Samantha et à moi, quelques pièces à lire pour esayer de trouver la prochaine pièce que montera La Nouvelle Rampe. D'ailleurs, demain soir, on se retrouve à la fameuse salle des répétitions pour l'assemblée générale de la troupe... la première fois qu'on se revoit tous depuis les représentations, même si j'ai croisé quasiment tout le monde et gardé contact plus étroit avec Samantha, Laurent, Philippe et Françoise. Je suis content de tous les revoir et de me dire que l'aventure est repartie, d'une façon ou d'une autre. Parallèlement, au collège, je continue à travailler avec les élèves de 6ème et de 4ème sur des extraits de pièces... Bref, le théâtre est toujours bel et bien présent dans ma vie... Ces dernières semaines furent un peu désordonnées, marquées par deux énormes virées comme je n'en avais pas vécues depuis des années, et des moments d'inquiétude face à l'aggravation de la maladie de ma mère. Hélas, c'est la vie... That's Life, comme dirait l'autre... une belle chanson de Sinatra, d'ailleurs !! Mais venons-en au sujet de cet article... Deux concerts auxquels j'ai assisté cet automne...
Avec un retard énorme et inqualifiable (normal sur le blog d'un Inqualifiable Associé !!), voici enfin mes notes sur deux concerts formidables auxquels j'ai assisté cet automne... PINK MARTINI, au théâtre de Moulins le 20 octobre, et MOBY au Zénith d'Auvergne à Clermont-Fd le 19 novembre... Après le concert de Pink Martini, j'ai pas eu accès au net pendant quelques jours puis d'autres choses sont arrivées. Après le concert de Moby, même dilettantisme : j'écrirai mon compte-rendu demain... tiens, je ferai finalement un seul article pour les deux spectacles... Puis ce fut le temps des dernières répétitions et des représentations de "Un Fil à la Patte", les fêtes de fin d'année, le déménagement en vue, etc... Les mois passent. Fin janvier, alors que je fais du rangement un peu partout... au CDI, à Deux Chaises (ultimes cartons), à Moulins (pour préparer mon installation)... Comme dirait l'autre, je fais aussi du rangement dans ma vie... pour faire une analyse à deux cents d'euro... Je fais aussi du rangement avec mes petites notes au brouillon sur ces deux concerts et je les mets en forme, sinon, je ne le ferai jamais ce compte-rendu !!
PINK MARTINI le jeudi 20 octobre à Moulins... J'y suis allé avec mes voisins de Deux-Chaises, Martine, Tony et Lorenzo... Le concert est un moment purement magique. Une formation d'une douzaine de musiciens tous très doués. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce groupe américain, qui a sorti deux albums merveilleux et qui est connu en France par la chanson "Sympathique (Je ne veux pas travailler)", s'est fait une spécialité de jouer des standards des années 1950, une couleur un peu sud-américaine, cuivres colorés, cordes, harpe, et des airs qu'on connait tous, on ne sait plus d'où mais on connait, souvenirs de bandes originales de films comme une séance de cinéma impromptue... Le premier album est entièrement constitué de reprises (sauf la chanson "Sympathique", inspirée d'un poème d'Apollinaire, intitulé "Hôtel"). Le deuxième, sorti au printemps 2005, est composé de créations "à la manière de"... Bien entendu, on ne peut évoquer Pink Martini sans parler de China Forbes, leur charismatique chanteuse. Sur scène, c'est un véritable enchantement... Elle parle français avec un délicieux accent, nous dédiant bien entendu la chanson "Sympathique" qui l'a fait connaître au public français. Avant la plupart des morceaux nous avons droit à des histoires, notamment quand elle nous explique une déception amoureuse (qui a osé faire de la peine à China ?... mais, finalement, il a bien eu raison... la chanson est superbe !). Le pianiste du groupe, qui en est aussi l'âme, nous raconte à son tour une histoire : pourquoi le deuxième album s'appelle "Hang on little Tomato"... C'est, inspiré d'une pub pour le ketchup, l'histoire d'une petite tomate qui va grandir et finira en sauce tomate amoureuse d'un hamburger... Les moments forts de la soirée sont l'interprétation de "Una Notte in Napoli", "Clementine" (leur chanson que je préfère qui m'a inspiré le poème "Novembre" que vous avez pu lire... en novembre sur ce blog...), "Donde estas Yolanda" (un moment de délire !), le très slave "U Plazu Voru" avec un solo de violoncelle 'à la tsigane' hallucinant et les rappels sur "Amado Mio" et surtout "le génialissime "Brazil" (j'en ai les larmes aux yeux... j'aime tellement cette chanson, et tout ce qu'elle représente, notamment le fameux film de Terry Gilliam). Après le concert, avec Martine et Lorenzo, nous arrivons à discuter, à l'entrée des artistes du théâtre (celle-là même que j'allais emprunter quelques semaines plus tard pour "Un Fil à la Patte"), avec plusieurs musiciens du groupe, entre français, anglais et quelques mots en italien. Je peux leur dire, moment rare, combien leur musique m'accompagne depuis 1999, précisément le premier jour où je me suis retrouvé seul à Luri et où j'ai découvert à la radio la chanson "Sympathique" qui fut le tube de cet automne là. Pink Martini m'a accompagné pendant mes années dans le Cap Corse. J'ai fait connaître ce groupe à mes voisins qui à leur tour m'ont fait connaître le deuxième album... Et c'était logique que nous allions ensemble les voir et les écouter. Un des musiciens nous dédicace la soirée en signant sur mon billet de concert : "Una notte in Moulins"... Dans deux jours ils seront en Turquie puis de retour aux States... Entre temps, ils sont passés à Moulins... Heureuse programmation ! Moment magique....
MOBY le 19 novembre à Clermont-Ferrand. Tout d'abord, j'invite les personnes intéressées en détail par ce concert à aller sur le blog du Doctor freyd (http://kawasakid.blogspot.com) qui avait consacré un très bel article fin novembre sur ce concert... Comme pour Pink Martini un mois plus temps, un concert à part, magique, l'occasion aussi de partager un moment d'émotion avec des amis... Cette fois-ci, c'est avec Doctor Freyd et Madame et leur fille Mathilde (premier concert à six ans...). Fred m'avait fait découvrir Moby lors d'un réveillon au Mont Dore en janvier 2001... Même si la comparaison peut s'arrêter là, comme pour Pink Martini, Moby est quelqu'un d'inclassable musicalement, particulièrement éclectique, aux influences multiples... En ouverture du concert, le morceau "My Weakness" (un fort joli titre !), extrait de "Play" (l'album qui a fait connaître Moby au monde entier), ce morceau qui servit de bande son à un épisode de "X-Files" (celui où Mulder enquête sur l'assassinat de sa petite soeur... très gai !), c'est particulièrement magique avec les éclairages et les centaines de personnes qui allument leur portable-appareil photo en même temps... C'est fini le temps des briquets, c'est celui des portables, et le résultat est saisissant (nous sommes au fond du Zénith et nous avons un superbe point de vue sur toute la salle...), on a l'impression d'être dans une scène du film "I-Robot". Mais la comparaison technologique s'arrête là. Si les albums de Moby comportent beaucoup de sampling et de musique électronique, sur scène, c'est de la musique bien vivante avec Moby qui se jette partout avec sa guitare, la choriste qui a une voix sublime, un clavier et une batterie... Je ne citerai pas toutes les merveilleuses chansons interprétées ce soir-là (Doctor Freyd l'a fait bien mieux que moi) ... A part ça quelques perles... "Honey" où Moby se déchaîne pendant un quart d'heure, moment de blues dément, à la Helter Skelter : le morceau qui n'en finit pas, avec un dialogue guitare/harmonica... "We are all made of Stars" aux sonorités proches du "Heroes" de Bowie. "Porcelain", morceau auquel je suis attaché, et qui servit de générique à l'émission du "Pop Club" de José Arthur sur France Inter. Un moment de délire d'impro sur "La Lettre à Elise" de Beethoven... Lors des rappels, reprise de "Break on through" des Doors... un moment hallucinant ! Et, bien sûr, Moby étant un des leaders de la contestation U.S. (l'occasion de rappeler que tous les Américains, loin de là, ne sont pas tous bushistes), quelques mots pour s'excuser de tout le mal que fait son pays avant de lancer "Lift me up"... En tout cas, deux heures de concert déchaîné et généreux, de la musique énergique. Le public est à l'image de la musique de Moby : varié, tous âges, toutes origines... Après les derniers rappels, ultime clin d'oeil, en bandes post-concerts, des standards de jazz...
Pink Martini. Moby. Deux concerts fabuleux. Dans les deux cas, des artistes généreux. Oui, c'est le mot, généreux. Des moments magiques qui nous accompagnent longtemps, bien longtemps après que les lumières soient revenues...
Voilà. C'est un exercice un peu difficile, finalement, que de raconter des concerts... Je ne sais pas si c'est bien intéressant pour qui n'y a pas assisté ? J'ai essayé de ne pas être trop terne... Je dédie bien évidemment ces lignes à Martine, Lorenzo, Tony, Fred, Isa, Mathilde... mes compagnons de musique...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sans être fan, je trouve que Pink Martini a un certain charme, et même un charme certain! Mais pour moi, rien n'égale les précieuse pierres qui roulent depuis plus de 40 ans... Et ça y est, j'ai ma place pour le concert au Stade de France le 3 juin (un vendredi, en plus!!! Ils sont formidables!!!)!